Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Marlène Lahalle Avatar de Marlène Lahalle

Notez ce film

Synopsis

Zébulon le dragon est un programme de trois courts métrages où les personnages doivent traverser diverses épreuves de la vie...

Cycle
Sytske Kok, Sophie Olga de Jong - Pays-Bas - 2018 - 2 min
Un grand-père aide sa petite fille à faire du vélo.

Cœur Fondant
Benoît Chieux - France - 2019 - 11 min
Dans son petit sac, Anna porte un « cœur fondant » mais pour le partager avec son ami, elle doit traverser une forêt hantée...

Zébulon le dragon
Max Lang, Daniel Snaddon - Grande Bretagne - 26 min
Zébulon est un jeune dragon aussi attachant que maladroit qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour y arriver, il devra montrer une grande ténacité et traverser beaucoup d'épreuves, comme réussir à capturer une princesse…

Voir plus

L'avis de Benshi

Ce programme de courts métrages fait appel à notre côté intrépide, et il en faut du courage pour grandir ! Que d’embûches, que d’enjeux ! La ténacité est mise à rude épreuve !

Mais, grandir, c’est aussi explorer le monde et faire de nouvelles expériences, apprendre à se découvrir et dépasser ses limites. Que d’apprentissages ! 

Ces films courts nous en propose de jolis exemples, comme la petite-fille de Cycle qui apprend à faire du vélo toute seule, ou Anna, la petite taupe, qui réussit à dépasser ses craintes face au monstre poilu et à traverser la forêt, ou encore Zébulon et Perle qui finissent par devenir ce qu’ils veulent vraiment être.

Ces histoires nous racontent aussi comment l’union peut faire la force et comment chaque personnalité peut trouver sa place dans la communauté. Un monstre peut finalement s’avérer être un allié, un dragon bien plus sensible qu’on ne l’aurait imaginé, et une jeune fille beaucoup plus compétente que la société veut nous le laisser croire. 

Ce programme est pensé comme un petit parcours jonché de différentes expériences. Le spectateur s’enrichit au contact de ces univers variés, notamment grâce à la diversité des techniques d'animation utilisées. Ainsi, retrouve-t-on du dessin animé dans le premier court métrage, Cycle, puis toute une panoplie de textures dans le film de Benoît Chieux (peinture, carton, fourrure, feutre, etc.). Zébulon, quant à lui, est réalisé sur ordinateur en 3D, mais avec un rendu qui rappelle la pâte à modeler.

Au sortir de la séance, le spectateur ne peut que penser à cette multiplicité de points de vues et d’expériences qui lui ont été présentés, et donc aux nombreux chemins qui peuvent s’ouvrir à lui. De quoi avoir envie de grandir !

Voir plus

Pour quel public ?

Le programme est accessible à partir de trois ans, mais parlera peut-être davantage aux enfants de 4/5 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour ces histoires qui aident à grandir et à dépasser les obstacles
  • Pour la richesse des univers et des techniques d’animation
  • Pour la galerie de personnages tous hauts en couleurs
  • Pour l’adaptation du livre de Julia Donaldson et d’Axel Scheffler

Infos complémentaires

Zébulon le dragon est à l’origine un livre de Julia Donaldson, l’une des plus célèbres auteures de livres pour enfants en Grande-Bretagne. Ses albums sont illustrés par Axel Scheffler, lui aussi artiste de renommée internationale. Découvrez quelques dessins préparatoires de Zébulon !

Il existe même une suite avec le livre Zébulon le dragon et les médecins volants. Peut-être, y aura-t-il aussi une suite au cinéma, qui sait ?

On doit de nombreuses adaptations des œuvres de Julia Donaldson par le studio de production, Magic Light Pictures, comme Le GruffaloLe Petit GruffaloMonsieur Bout-de-bois, La Sorcière dans les airs. Benshi leur a d’ailleurs consacré un dossier.

Co-réalisateur du Gruffalo et de La Sorcière dans les airs, Max Lang est diplômé de l’Académie du Film du Bade-Wurtemberg et de l’Animation School de Hambourg.

L’avez-vous remarqué ? L’histoire de Zébulon est racontée en rimes, c’est même déjà le cas dans le livre ! Le réalisateur a choisi de conserver la mélodie du texte.

Petit clin d'œil aux fans de la série Game of thrones, Kit Harington, interprète du célèbre Jon Snow, donne sa voix à Messire Tagada dans la version originale. Toujours entouré de dragons, celui-là !

La bande originale du film est signée par René Aubry, grand compositeur français, également auteur des musiques du GruffaloPetit Gruffalo, de La Sorcière dans les airs, Monsieur Bout-de-Bois et du Rat scélérat. Retrouvez les titres du film sur son site !

Vous pouvez télécharger l’affiche et quelques images du film sur le site du distributeur, Les Films du préau.

Pour aller plus loin

Vous avez envie de vous replonger dans des contes plus classiques ? Ca tombe bien, Babelio en a fait une sélection !

Pour visionner d’autres films de princes et princesses, découvrez le parcours « Noblesse oblige » proposé par Benshi ! 

Quelques livres jeunesse écrits par Julia Donaldson :

Zébulon le dragon
Zébulon le dragon et les médecins volants
Gruffalo
Petit Gruffalo
Monsieur Bout-de-Bois
La Sorcière dans les airs

Retrouvez tout son travail (pièces de théâtre, poèmes, chansons, etc.) sur son site.

Quelques livres jeunesse sur le thème des princesses et des dragons :

La pire des princesses d’Anna Kemp
La princesse, le dragon et le chevalier intrépide de Geoffroy de Pennart
Le chevalier blanc de Michaël Escoffier
Le chevalier, la princesse et le dragon d’Orianne Lallemand
Prinçusse Klura et le dragon de Tormod Haugen

Découvrez aussi d’autres histoires qui ne sont pas sans rappeler celle de Perle et son combat pour trouver sa place dans la société. Benshi s'est associé à culturekids.fr pour proposer quelques livres sur cette thématique, en lien avec le parcours « Rebelles ». 

Quelques idées d’activités :

Entamer une discussion à visée philosophique sur le thème « C’est quand qu’on est grand ? » avec l’aide d’un numéro de Philéas et Autobule.

Faire un dragon en récup’ avec la Tête à modeler.