Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Wonderland, le royaume sans pluie

  • De Keiichi Hara
  • 2019
  • 1h55

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   L’aventure, c’est l’aventure   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Mégane Bouron Avatar de Mégane Bouron

Notez ce film

Synopsis

C'est l'anniversaire d'Akane, une adolescente curieuse et rêveuse. Pour ce grand jour, sa mère l'oblige à récupérer son cadeau dans la boutique de sa tante antiquaire. Mais la jeune fille est loin d'imaginer ce que lui réserve cette journée peu ordinaire. Dans ce bric-à-brac, elle va découvrir la plus incroyable des surprises : l'apparition magique d'un passage secret et d'un alchimiste venu d'un autre monde. Accompagnée de sa tante et de cet étonnant philosophe prénommé Hippocrate, Akane va devoir sauver le royaume imaginaire de Wonderland.

Voir plus

L'avis de Benshi

Poétique, drôle et empreint de féerie, Wonderland, le royaume sans pluie est un conte fantastique qui emporte le jeune public au sein d'un merveilleux voyage imaginaire. Après nous avoir livré son ode à la vie dans le mémorable Colorful, le réalisateur Keiichi Hara change aujourd'hui de trajectoire et s'intéresse à une question fondamentale qui nous concerne tous, celle du réchauffement climatique.

L'histoire nous transporte à Wonderland, un monde imaginaire aux paysages colorés et à l'atmosphère paisible. Ici, tout semble serein ou presque... la sécheresse est présente et modifie jour après jour l'environnement. En effet, les nombreuses couleurs enchanteresses qui jusqu'alors illuminaient tout le royaume, sont en train de s'effacer sous nos yeux : « les prairies flétrissent, la qualité de la laine se dégrade...». Autrement dit, sans la moindre goutte de pluie, toute existence de ce monde est contrainte à disparaître. Pour sauver Wonderland de ce climat menaçant, un alchimiste prénommé Hippocrate accompagné de son petit lutin espiègle, attire une adolescente dans ce monde en pleine mutation. Akane, une jeune fille discrète et rêveuse se voit confier, le jour de son anniversaire, une mission vitale :  retrouver le prince afin de sauver le royaume de cette grave aridité. À travers des scènes contemplatives, nous suivons les héroïnes (Akane et sa tante) partir à la découverte de ce monde à l'univers colorimétrique teinté de rose, de bleu et d'orange. Il s'agit d'un véritable parcours initiatique pour Akane, dont elle va ressortir grandie...

Wonderland, le royaume sans pluie est une réalisation au visuel saisissant. La palette de couleurs utilisées pour les images animées offre un résultat éblouissant. Nous sommes ainsi transportés dans un monde à l'apparence utopique, aux vives tonalités, mais où règnent les mêmes problèmes écologiques que sur Terre (sécheresse, modification de l'environnement et disparition des espèces). À l'image de Mia et le Migou, la fable écologique de Jacques-Rémy Girerd, Wonderland, le royaume sans pluie se dessine comme un grand voyage initiatique à vivre en famille !

Voir plus

Pour quel public ?

À partir de 9 ans.

Wonderland, le royaume sans pluie est un long métrage d'animation qui traite poétiquement de la grande question écologique. Il s'agit d'une très belle aventure humaine à vivre en famille !

Bonnes raisons de voir le film

  • Une fable écologique qui fait écho à l'actualité mondiale
  • Un grand voyage initiatique à vivre en famille
  • Une animation riche en couleurs, en magie et surtout en poésie
  • L'héroïne, un modèle de sagesse pour les enfants

Infos complémentaires

Une adaptation cinématographique
Wonderland, le royaume sans pluie du réalisateur japonais Keiichi Hara est adapté du roman jeunesse Chikashitru Kara no Fushigi na Tabi (Strange Journey From The Basement) de Sachiko Kashiwaba, publié en 1988.

Une fable écologique et poétique
Ce film d'animation traite efficacement de la grande question climatique. Dans une interview réalisée dans le cadre du Festival International du Film d'Animation d'Annecy, Keiichi Hara a déclaré : « Evidemment l'écologie est un thème très important pour moi. Mais je ne voulais pas trop mettre en avant ce côté message. Je voulais que le public prenne plaisir à voir le film et ensuite réflechisse à ce sujet ».

Pour aller plus loin

Des vidéos ludiques et pédagogiques sur l'écologie 
L'écologie expliquée aux enfants - 1 jour, 1 question
Planète et Co - Film d'animation sur l'environnement

Découvrez également le dossier pédagogique autour du film réalisé par le distributeur.