Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Un petit air de famille

  • De Collectif
  • 2019
  • 43 min

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Manon Koken Avatar de Manon Koken

Notez ce film

Synopsis

Cinq courts métrages d'animation composent ce sympathique programme sur la famille.

Un grand cœur (A good heart)
Evgeniya Jirkova - Russie – 2018 - 5 min - animation 2D
Retour au temps des mammouths et des Hommes des cavernes. La famille préhistorique a bien du temps à passer cette journée de pluie au calme au fond de sa grotte. Mais qui donc veut encore entrer s’abriter ?

Bonne nuit (Good night)
Makiko Nanke - Japon – 2018 - 6 min - animation 2D
C’est l’heure du dodo mais les deux petits frères n’ont vraiment pas sommeil. Que vont-ils faire ? Semer la zizanie, pardi !

Le cerf-volant (Sarkan)
Martin Smatana – République tchèque, Slovaquie, Pologne - 2019 - 13 min - animation 3D stop-motion avec marionnettes
Un petit garçon et son grand-père jouent au cerf-volant et s’envolent au-dessus des nuages. Quand soudain, Grand-père disparaît, emporté par le vent !

Le Monde à l'envers (Flipped)
Hend Esmat et Lamiaa Diab – Royaume-Uni - 2018 - 5 min - animation 2D
Que se passe-t-il donc dans cet étrange monde crayonné ? Les adultes pleurent comme des bébés et les enfants doivent faire les courses et pousser les poussettes. C’est le monde à l’envers !

Le caprice de Clémentine (Vasilisa the lazy)
Marina Karpova - Russie – 2018 - 13 min - animation 2D
Promenade et cueillette, voilà un sympathique programme pour Clémentine et sa grand-mère. Mais décidément, la fillette n’en fait qu’à sa tête ! A se comporter comme ça, Mamie la laisse dans les bois. Lapinou, le lapin peureux, surgit d’un buisson broussailleux. Que se passe-t-il, petit polisson ? Veux-tu retrouver le chemin de ta maison ?

Voir plus

L'avis de Benshi

La famille dans tous ses états, voilà ce que nous propose de découvrir ce programme de cinq courts métrages d’animation. Les protagonistes sont tous pour le moins surprenants : une famille d’Hommes des cavernes, deux petits frères querelleurs, un petit garçon qui joue au cerf-volant avec son grand-père, des adultes qui se comportent comme des enfants (et inversement !) et une jeune capricieuse : avec cela, on commence à avoir un petit aperçu de la vie de famille, avec ses hauts et ses bas. 

Fusain, crayon, dessin numérique ou encore marionnettes en tissu, ces petits films donnent à voir un beau panorama des différentes techniques d’animation (principalement en deux dimensions). Dans Un petit air de famille, on évoque surtout la famille, la solidarité et le vivre ensemble, et bien sûr, les émotions sont au rendez-vous ! Que ce soit par la touchante histoire de deuil, tout en douceur, du très beau Cerf-volant ou par la tension électrique qui règne entre les jumeaux de Bonne nuit

D’ailleurs, ce n’est pas parce que ces courts métrages sont sans paroles (mis à part le tonitruant Caprice de Clémentine) qu’ils sont mutiques. La musique est bel et bien au rendez-vous : tantôt traditionnelle, tantôt proche du music-hall ou alors créée par les borborygmes d’adultes criards. Voilà un portrait chamarré et drôle de la famille au quotidien, la séance devrait être bien animée !

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 4 ans. Ces dessins et marionnettes aux jolies couleurs racontent des histoires amusantes et fortes en émotions, avec le sacré caractère de certains personnages (les petites frères de Bonne nuit, Clémentine dans Le caprice de Clémentine). Le très beau cerf-volant, malgré son apparence délicate avec ses matières duveteuses, traite d’un sujet peu évident : le départ d’un être cher. Heureusement, cela se fait toujours tout en douceur !

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour rire aux éclats de toutes ces situations familiales burlesques
  • Pour la beauté des marionnettes duveteuses du Cerf-volant - qu’on aimerait beaucoup toucher - et la profondeur de ce récit
  • Pour la diversité des techniques utilisées dans ces jolis courts métrages d’animation

Infos complémentaires

Marina Karpova, la réalisatrice du Caprice de Clémentine, a co-réalisé La maison des biquettes (2009) avec Eduard Nazarov qui fait partie du programme de courts métrages, La Balade de Babouchka. Elle a aussi travaillé sur Cheburashka et ses amis (2010).

Hend Esmat et Lamiaa Diab, les réalisatrices du Monde à l’envers, sont deux animatrices qui travaillent en duo. Leur passion est de transformer des petits instants de leur quotidien en belles histoires par le biais de l’animation.

Pour aller plus loin

Vous pouvez trouver sur le site du distributeur, Little KMBO, de nombreux outils d'accompagnement pour préparer ou prolonger la séance : des photos, un dossier pédagogique, un dossier de presse ainsi qu’un lettre destinée aux enseignants.

Vous trouverez plus d’informations sur Le cerf-volant sur le site de son réalisateur, Martin Smatana.  

Vous trouverez plus d’informations sur Le Monde à l’envers sur le site de ses réalisatrices, Hend Esmat et Lamiaa Diab.