Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Léo et Fred

  • De Pál Tóth
  • 1987
  • 41 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie   Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Mathilde Boissel Avatar de Mathilde Boissel

Notez ce film

Synopsis

Ce programme de six courts métrages raconte les aventures de Léo le lion, et Fred son dompteur. Ils présentent ensemble des numéros de cirque, mais sont aussi très bons amis, et vivent ensemble dans une roulotte. Ils nous entraînent tout au long de leur carrière, en compagnie des autres artistes du chapiteau, dans un quotidien riche en surprises. Tour à tour, ils sont défigurés par des piqûres de moustique à quelques jours de leur spectacle, se disputent lorsqu’ils jouent à cache-cache, découvrent que Léo ne sait pas lire, attrapent froid dans la neige dans des circonstances amusantes ; Léo devra également suivre un régime après l’hiver. Devenus vieux et arrivés en fin de carrière contre leur volonté, Léo et Fred feront leurs adieux en musique.

Voir plus

L'avis de Benshi

Dans ces courts films, les personnages ne parlent pas, ce sont des bruitages ou de la musique qui accompagnent leurs actions dans ces diverses situations. Les graphismes sont simples, et les traits de crayon sont presque visibles à l’écran, pour notre plus grand plaisir. Et puis, ces personnages, complices et très liés, qui tantôt se disputent et tantôt s’entraident, sont très attachants. Léo et Fred, c’est aussi un peu comme un « cartoon », burlesque, parsemé de gags. Par exemple, lorsque Léo et Fred, incognito et tout habillés de noir tels des gangsters, s’en vont en pleine nuit tâcher de peinture rouge les affiches annonçant leur spectacle puisqu’ils se retrouvent défigurés par les piqûres de moustiques ; ou encore lorsqu’ils se réveillent en retard, et ratent leur numéro de cirque de A à Z, en enchaînant les catastrophes. Pourtant le dernier court métrage est teinté de mélancolie : le lion et son dompteur, devenus vieux, sont contraints de quitter le cirque pour prendre leur retraite. Bref, avec le charme de la technique du dessin animé, la simplicité des épisodes, alliés à une touche d’humour et de réalisme, nous vous recommandons d’y accompagner vos enfants.

Voir plus

Pour quel public ?

Les films sont courts, dynamiques, et sans dialogue. Ils feront rire les jeunes spectateurs à partir de 3-4 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • La beauté des dernières minutes du film, « Léo et Fred, devenus vieux, font leurs adieux en musique », en peinture animée.
  • La pointe d’humour
  • Les personnages attachants
  • Le charme de la technique du dessin animé avec des graphismes en toute simplicité

Infos complémentaires

Pál Tóth est un cinéaste d’animation hongrois et un directeur de studio. Après avoir travaillé comme animateur sur des séries animées (Le Time Lords, La famille Gum, Sir Johns) dès l’âge de 17 ans, Léo et Fred est son premier film d’animation, sur lequel il a travaillé sept ans, entre 1980 et 1987.

Pour aller plus loin

Le dossier de presse du distributeur :
http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/dp/leo_dp.pdf

Les fiches d'activités du distributeur :
http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/guides/leo_0.pdf