Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Le Loup blanc

  • De Pierre-Luc Granjon
  • 2006
  • 8 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Marie Horel Avatar de Marie Horel

Notez ce film

Synopsis

Un jeune garçon vit avec ses parents et son frère dans un village en lisière de forêt. Le loup rôde et fait peur aux enfants autant qu’il les attire. Réussiront-ils à l’approcher ? Mais quand les parents ramènent de la chasse un gibier bien plus gros que d’habitude, ce qui est devenu un terrain de jeu cède la place à une leçon de vie.

Voir plus

L'avis de Benshi

Ne vous y trompez pas ! Au-delà de la simplicité du trait de Pierre-Luc Granjon se cache un film qui entremêle plusieurs genres et significations.

Si la technique du dessin au crayon apporte un côté enfantin aux images, les teintes sombres qui les colorent - avec pour couleurs dominantes le gris et un bleu nuit - ainsi que la matière même des images nous font entrer dans un univers singulier et étrange.

Ces choix esthétiques permettent au réalisateur de développer un récit au croisement de plusieurs univers : réalisme, conte ou récit initiatique, le spectateur circule d’un genre à un autre. A ce monde-gigogne s’ajoute une dimension très ludique avec des effets de sens et de montage à la « Marabout-bout de ficelle » : en effet, alors qu’on joue au cheval avec la peur du loup tout en cherchant le mignon lapin de la forêt, c’est le loup qui pourrait bien devenir une possible monture et le lapin un probable dîner ! Si ce monde inversé – jusque dans les expressions : « faire du cheval » devient « faire du loup » - fonctionne, c’est pour mieux souligner la jolie leçon de vie, qui se niche, in fine, à la fin du film. Car qui confronte jeu et réalité, imaginaire et réel, pourrait bien grandir ! Et si en plus le loup est blanc, alors tout est permis ! 

Le fil-rouge du court métrage, et ce qui en fait sa subtilité, repose sur le secret : les enfants et les adultes ont chacun leurs activités et leur langage, ils ne communiquent pas, et ont une vision du loup bien différente.

Avec ce film, amusez-vous avec vos enfants à chercher les éléments du conte (la maison au bord de la forêt, le personnage-clef du loup) pour explorer le monde de la forêt et mieux réfléchir aux liens que les hommes entretiennent avec la nature et les animaux !

Voir plus

Pour quel public ?

Parce que la superposition d’univers peut être difficile à saisir pour les tout jeunes spectateurs, nous conseillons plutôt ce court métrage à partir de 5/6 ans.

 

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour découvrir comment, avec le personnage d’un loup blanc, Pierre-Luc Granjon mêle des univers pluriels
  • Pour découvrir un court métrage aux dessins enfantins dont les couleurs gris-bleu créent un monde étrange
  • Pour sourire de l’expression « faire du loup » !
  • Pour s’interroger sur les liens entre les hommes et la nature

Infos complémentaires

Le Loup blanc est le cinquième film de Pierre-Luc Granjon, après notamment Petite Escapade (2001), L’Enfant sans bouche (2003) et Le château des autres (2004).
Le film a été couronné de nombreux prix : Prix du public enfant et Prix de la critique au festival du film cinéma d'Ici et d'ailleurs en 2007, Prix du jury professionnel du festival Plein la bobine en 2007, Prix du GRAC au festival Atout-court en 2007, Grand Prix national au festival du film de Vendôme en 2006, Grand Prix Sicaf 2007, Prix de la musique originale au festival international du court métrage de Lille en 2007.

PIerre-Luc Granjon utilise des techniques d’animation différentes d'un film à l'autre : pâte à modeler animée image par image dans Petite escapade ou Les Escargots de Joseph (co-réalisé avec Sophie Roze), dessin au crayon dans Le Loup blanc, papier découpé pour L’Enfant sans bouche.

Le loup blanc est sorti en salle en 2006 en avant-programme de Pierre et le loup de Suzie Templeton (Grande-Bretagne/Pologne, 2006, 33 min).

Pour aller plus loin

Le Kinétoscope, la plateforme pédagogique de l’Agence du court métrage, propose une fiche sur le film, à laquelle pour pouvez accéder sans abonnement.

Consultez ici un article rédigé par l’Agence du court métrage sur le film.

Un autre article, ici, sur l'oeuvre de Pierre-Luc Granjon, rédigé par Xavier Kawa-Topor (spécialiste du cinéma d'animation) dans le cadre du Festival International du Film de La Rochelle 2012.

Le loup est un personnage-clef des contes occidentaux : lisez et relisez les célèbres contes avec vos enfants (Le Petit Chaperon rouge, Les Trois petits cochons, Pierre et le loup...)

Sur Benshi, découvrez d'autres films - courts ou longs, animés ou en prise de vue continue - qui mettent en scène le loup : https://benshi.fr/recherche?q=loup
Symbole du danger ou d’une peur à dépasser, il peut aussi devenir le double de l’enfant, dans l’adaptation de Pierre et le loup par Suzie Templeton par exemple. 

Et parce que les enfants aiment aussi entendre des histoires, allez en écouter : Au loup. 3 histoires à lire et à écouter chez Didier jeunesse, Le Retour du loup chez Helium, ou le plus classique Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev !

Enfin, nous ne vous conseillerons jamais assez d’aller visiter l’atypique Musée de la chasse à Paris, pour interroger de manière ludique les liens entre les hommes et le monde animal !