Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Le héron et la cigogne

  • De Youri Norstein
  • 1974
  • 10 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Grands classiques  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Cédric Lépine Avatar de Cédric Lépine

Notez ce film

Synopsis

Le héron célibataire découvre que la cigogne célibataire lui ressemble même s'ils sont issues d'espèces différentes. Il lui propose de l'épouser. Celle-ci lui répond aussitôt par la négative, avant de le rejoindre et d'accepter. Le héron à son tour lui retourne un refus catégorique avant de lui courir après ayant changé d'avis...

Voir plus

L'avis de Benshi

C'est l'histoire de deux grands oiseaux solitaires qui cherchent à rompre leur isolement mais se refusent sans cesse à accepter d'accueillir l'autre dans sa vie, avec un éternet recommencement. Le récit est d'une simplicité déconcertante et en même temps profondément philosophique sur l'écoulement de la vie et des relations humaines qui souffrent à trouver des accords communs. Finalement, s'apprécier et s'aimer, ne serait-ce pas tout d'abord la possibilité d'être d'accord au même moment ? Cette histoire pourrait très bien s'inscrire parmi les fables de La Fontaine où les personnages sont des animaux quelque peu facétieux et dont les récits sont au service d'une morale. Comme dans ces morales, les animaux aux personnalités bien tranchées offrent au public une réflexion sur la nature des relations humaines. Le Héron et la cigogne est l'adaptation d'un conte populaire russe et se situe dans le contexte d'une noblesse russe désargentée que représentent les deux personnages dans un décor passé fastueux mais en ruines.

Le réalisateur Youri Norstein, considéré comme l'un des grands maîtres de l'animation russe et connu dans le monde entier pour plusieurs de ses courts métrages dont Le Hérisson dans le brouillard (1975), propose une animation qui n'appartient qu'à lui, maîtrisant comme aucun autre les atmosphères évanescentes de la pluie et du brouillard qui plongent immédiatement le public dans une atmosphère onirique. Si l'on suit avec intérêt l'histoire, l'animation des personnages comme la précision avec laquelle sont réalisés les décors s'offrent comme des moments de pur plaisir pour les yeux.

Voir plus

Pour quel public ?

Une histoire accessible à partir de 6 ans. La version originale sous-titrées en français est accessible quant à elle par les jeunes lecteurs à partir de 7 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Une belle histoire
  • Un film réalisé par un génie de l'histoire du cinéma d'animation
  • Une superbe animation
  • Une initiation subtile à la culture russe
  • Une fable qui touche petits et grands

Infos complémentaires

Un film réalisé avec une équipe réduite dans une approche artisanale du cinéma d'animation même si celui-ci est produit au sein de la société de production de l'URSS Soyouzmoultfilm. Le réalisateur a lui-même assuré la direction de l'animation et son épouse et artiste Francheska Yarbusova a réalisé les décors. L'animation utilise plusieurs techniques, dont le dessin et le papier découpé animé.

Pour aller plus loin

Une rencontre filmée du réalisateur Youri Norstein lors de son intervention le 24 mars 2012 au Forum des Images.