Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

La mare aux têtards

  • De Guillaume Delaunay
  • 2011
  • 2 min

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie   Tout petits  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Alice Rabourdin Avatar de Alice Rabourdin

Notez ce film

Synopsis

Au milieu d’une forêt, une jolie mare héberge des petites bêtes aquatiques. Alors que le triton ne souhaite que se reposer sur son nénuphar, il semble que tout s’y oppose…

Voir plus

L'avis de Benshi

Gobi n’a vraiment pas de chance ! Lorsque la pluie cesse et qu’il peut enfin se reposer sur son nénuphar, c’est au tour de la libellule de venir l’embêter ! Les trois petits têtards voient la scène et vont peut être l’aider…

Face à ce court métrage on ne peut qu’être émerveillés. Emerveillés par les couleurs, qui sont à la fois très douces et vives. Elles donnent une tonalité poétique à cette petite histoire toute simple et mignonne, mais aussi très drôle. En effet, la situation ne peut qu’être source de rire : ce pauvre petit triton qui n’arrive jamais à dormir car il est toujours dérangé. Ensuite, l’esthétique même du personnage est comique : une petite boule rouge sur pattes, avec un œil qui fait la taille de son corps. Rien qu’avec un œil, le réalisateur Guillaume Delaunay arrive à donner différentes expressions à son petit personnage, tantôt énervé, surpris ou même blasé. Le son participe également à rendre cette histoire comique. On peut entendre des petites bulles, des grincements, le bruit d’un ballon de baudruche qu’on gonfle… Certains de ces petits sons sont rappelés dans la musique composée par le grand Yan Volsy.

Ce petit court métrage est donc un vrai régal pour les yeux et les oreilles, à regarder sans modération !

Voir plus

Pour quel public ?

Ce court métrage tout doux peut être montré aux enfants dès 2 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour les couleurs poétiques
  • Pour tous les petits bruits
  • Pour découvrir le petit monde aquatique des étangs

Infos complémentaires

Guillaume Delaunay a également créé un album illustré avec ce même personnage de Gobi, dont l’aventure est un peu différente du film.

Pour aller plus loin

Pour voir à quoi ressemble un vrai triton, de la famille des amphibiens, c’est par ici !

Découvrez le site du réalisateur Guillaume Delaunay.

Pour prolonger le thème des nénuphars, découvrez les la visite virtuelle des Nymphéas de Monet au Musée de l'Orangerie !