Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

  • De Lorenzo Mattotti
  • 2019
  • 1h22

Voir la fiche technique

Catégorie : L’aventure, c’est l’aventure   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Anne-Sophie Lepicard Avatar de Anne-Sophie Lepicard

Notez ce film

Synopsis

Dans les montagnes enneigées de Sicile, vivent des ours sur lesquels règne le roi Léonce. Tétanisé par le chagrin après la disparition de son fils Tonio, il décide finalement d’envahir la plaine où vivent les hommes qui l’ont enlevé. Une guerre éclate avant que Léonce ne retrouve finalement son fils et qu’un « âge de miel » s’instaure entre ours et humains. Mais celui-ci sera de courte durée…

Voir plus

L'avis de Benshi

La Fameuse Invasion des Ours en Sicile est d’abord le fruit d’une rencontre entre les imaginaires de deux très grands artistes italiens : l’écrivain Dino Buzzati et l’illustrateur Lorenzo Mattotti. Le second a choisi d’adapter le roman éponyme du premier, grand récit d’aventures aux accents homériques dont les personnages principaux sont des ours. Comme dans un autre récit classique de la littérature jeunesse, Babar, ceux-ci vont être amenés à rencontrer les humains de façon d’abord dramatique, ici avec l’enlèvement du jeune prince des ours, Tonio. Puis au terme d’un affrontement voulu par le Général, personnage despotique qui règne sur les humains (et qui n’est pas sans rappeler le roi tyrannique du Roi et l’Oiseau de Paul Grimault), un « âge de miel » s’instaure et voit animaux et humains vivre en bonne intelligence sous le règne du Roi Léonce. L’histoire pourrait s’arrêter là comme c’est le cas dans Babar, mais c’est aussi là que s’arrête la comparaison entre les deux œuvres car dans La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, le récit se poursuit, et s'avère plus riche et plus complexe… 

Cette grande traversée prend toute son ampleur au cinéma, servie par le très grand talent de Mattotti qui n’a eu de cesse de rechercher la profondeur dans les décors, montagnes, forêts et ciels immenses grâce à son travail sur les couleurs, les volumes, l’ombre et la lumière. Influencé par des artistes d’époque très divers tels que Giotto, Le Caravage, Vermeer ou les futuristes italiens, l’art de Mattotti se déploie avec autant de bonheur sur la toile blanche du chevalet que sur celle des salles obscures, animé par un subtil mélange entre animation 2D pour les décors et 3D pour les personnages. A noter également que pour cette œuvre, Mattotti s’est aussi inspiré des dessins que Buzzati avait lui-même réalisés pour son récit. 

Ainsi, si Mattotti a prêté sa voix à l’un des personnages les plus inquiétants du récit, le Troll (qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le Cyclope de L’Odyssée), on l’imagine plutôt dans le rôle de Gedeone, conteur de l’histoire dans le film et tel qu’il se nomme lui-même « marchand de rêves ». Riche récit d’aventures et fable subtile sur les relations entre hommes et animaux, La Fameuse Invasion des Ours en Sicile n’est rien moins qu’un très grand film.

Voir plus

Pour quel public ?

L'intrigue est touffue, contée par plusieurs narrateurs et différents points de vue. Il sera donc difficile de la suivre avant l'âge de 7/8 ans d'autant que le film recèle quelques scènes impressionnantes, notamment celles avec le personnage du Troll. En revanche, il n'y a ensuite pas de limite d'âge pour l'apprécier !

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour les magnifiques couleurs, lumières et volumes des décors
  • Pour un grand récit d'aventures
  • Pour la subtile réflexion sur la relation entre les humains et les animaux
  • Pour entrer dans les œuvres de Mattotti et Buzzati

Infos complémentaires

Adaptation

Les jeunes spectateurs pourront lire le récit original dans l’édition Folio junior. Celle-ci présente les dessins originaux de Buzzati dont Mattotti s’est inspiré pour le film. Le texte est suivi dans cette édition d’un supplément avec des jeux et des compléments. En découvrant le texte, on mesurera aussi la difficulté qu’a pu représenter le travail d’adaptation au cinéma. C’est pourquoi, en plus de Mattotti, deux scénaristes aguerris y ont participé, Thomas Bidegain et Jean-Luc Fromental, notamment scénariste de Loulou, l’incroyable secret. Ils ont choisi d’ajouter les personnages des narrateurs qui nous font entrer dans l’histoire, Gedeone et Almerina, tout en gardant la construction originale du récit : « Je tenais absolument à garder la structure du livre, avec un narrateur. Le traitement littéraire était difficile, mais très amusant. On a mis beaucoup d’idées dedans. C’est un roman plein de personnages, qui part dans tous les sens. Et il manquait une fille ! » (entretien avec Mattotti pour Télérama lors de la présentation du film au Festival de Cannes, à retrouver ici).

Pour aller plus loin

L'œuvre de Lorenzo Mattotti

Auteur de bandes dessinées, illustrateur et affichiste italien installé à Paris, Lorenzo Mattotti a déjà à plusieurs reprises travaillé sur des adaptations en bandes dessinées ou des illustrations de classiques de la littérature avant de réaliser La Fameuse Invasion des Ours en Sicile. La plupart de ses œuvres ne sont pas destinées au jeune public, mais on pourra toutefois prolonger la séance avec la lecture des Aventures de Pinocchio Carlo Collodi vues par Lorenzo Mattotti (editions Helium, 2012), version de la célèbre œuvre littéraire qu’il a illustrée.

On peut également visionner un beau documentaire intitulé Mattotti, le triomphe de la couleur de Ludovic Cantais (INA/Arte - 2004) qui est en ligne ici. On y voit l’artiste dans son atelier, maniant crayons de couleurs et pastels en parlant de son art comme d’une « narration de la matière » : « Les couleurs c’est infini, tu commences à mettre une couche puis une autre et ça change l’atmosphère. D’abord c’est la lumière du jour et puis tu mets un peu de rose et ça devient un peu plus doux, tu mets un peu de bleu et ça devient plus froid. »

Enfin, on peut découvrir une première expérience de Mattotti avec l’animation en visionnant l’épisode qu’il a réalisé pour le long métrage Peur(s) du noir (2008). A préciser que celui-ci n’est pas destiné au jeune public !

L'écrivain Dino Buzzati

Né en 1906, Buzzati fut l'un des grands romanciers italiens de sa génération. Peintre amateur, il aimait dessiner lui-même les héros de ses histoires, comme c'est le cas pour La Fameuse Invasion. Le mélange entre un certain réalisme et une veine fantastique donne un ton particulier à ses récits dont les plus connus, Le Désert des Tartares (1940) ou Le K (1966) que les lecteurs adultes pourront découvrir. Dino Buzzati meurt à Milan en 1972.

Une exposition consacré aux dessins de Mattoti, du 24 septembre au 25 octobre 2019

A l'occasion de la sortie du film, l'Institut Culturel Italien à Paris a décidé de consacré une exposition aux dessins que Mattoti a réalié pour le film. Elle propose une cinquantaine de dessins originaux, accompagnés de croquis et d'esquisses. Les images du making-of, partie intégrante de cette exposition, dévoileront au public les coulisses du projet et ses secrets de fabrication.