Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

L'oiseau et l'écureuil

  • De Lena Von Döhren
  • 2014
  • 4 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Amitié / Romance   Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Mégane Bouron Avatar de Mégane Bouron

Notez ce film

Synopsis

L'automne est arrivé et la nature s'épanouit en couleurs. Sur une branche d'arbre, un petit oiseau noir arrose une feuille rouge quand soudain, un vif écureuil emporte l'arrosoir. C'est le début d'une course poursuite entre l'oisillon, le rongeur au pelage roux et un renard rusé tout prêt à les croquer !

Voir plus

L'avis de Benshi

Deux ans après avoir enchanté petits et grands avec L'oiseau et la feuille, la réalisatrice Lena von Döhren revient nous conter une magnifique ode à la nature avec L'oiseau et l'écureuil. Cette fois-ci, la cinéaste délaisse la froideur de l'hiver pour offrir aux spectateurs un tableau aux chaudes couleurs d'automne.

Nous retrouvons le petit oiseau noir accompagné de son fidèle arrosoir vert. Bien décidé à prendre soin de la nature, l'oisillon parcourt les arbres à la recherche de jolies feuilles à arroser. Mais un vif écureuil au pelage roux dérobe l'arrosoir en s'enfuyant dans la forêt. Soucieux de récupérer ce qui lui appartient, le petit oiseau part à sa poursuite et se lance dans une parfaite aventure dénuée de dialogues. Au rythme d'une piste sonore qui vient dynamiser l'ambiance, nous suivons pas à pas les ritournelles de ce passereau malchanceux et de cet écureuil légèrement farceur. Mais dans cette course effrénée, les deux adversaires vont finalement devoir s'allier pour ne pas devenir l’objet du repas d’un renard affamé des environs.

Destiné au jeune public comme aux adultes, L'oiseau et l'écureuil contient son lot de péripéties, de gags et d'humour, qui font tout le charme de ce court métrage d'animation. Les couleurs à dominance jaune, rouge et orange resplendissent à l'écran, tandis que le doux bruit de la nature nous transporte, le temps d'un instant, au plus près de la forêt et de ses horizons. Cet univers empli de tendresse et de douceur se conclut sur une très belle leçon de solidarité, qui permet aux enfants de comprendre que malgré les mésententes qui peuvent exister dans la vie, l'entraide permet souvent d'oublier le passé et les erreurs ! Tout comme Les Fables de la Fontaine, L'oiseau et l'écureuil est une œuvre porteuse d'un joli message universel.

Voir plus

Pour quel public ?

À partir de 3 ans.

Avec toute sa tendresse et sa fraîcheur, L'oiseau et l'écureuil gagnera le coeur des plus petits comme des plus grands. Un court métrage d'animation qui remplit le cœur de joie et de bonheur !

Bonnes raisons de voir le film

  • Une histoire qui réchauffe le cœur en seulement quatre minutes
  • Des images aux couleurs chaudes de l'automne
  • Un adorable petit héros auquel on ne peut résister
  • Une ode à la nature pleine de tendresse et de douceur

Infos complémentaires

Lena von Döhren et l'oiseau noir

Lena von Döhren est une réalisatrice, animatrice et illustratrice originaire de Berlin. Elle a étudié le cinéma d'animation en Suisse, dans la petite ville de Lucerne. Dans le cadre de ses études, elle réalise en 2012 son premier court métrage intitulé L'oiseau et la feuille. S'en suit deux autres réalisations qui mettent en scène le petit oisillon : L'oiseau et l'écureuil en 2014 et La mésange et la chenille en 2017. Elle réfléchit actuellement à une suite de la série d'animation.

Pour aller plus loin

Pour découvrir l'univers de Lena von Döhren

Le site internet de la réalisatrice.