Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

L'Extraordinaire Voyage de Marona

  • De Anca Damian
  • 2019
  • 1h32

Voir la fiche technique

Catégorie : L’aventure, c’est l’aventure   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Cédric Lépine Avatar de Cédric Lépine

Notez ce film

Synopsis

La chienne Marona se remémore ses différentes vies auprès des maîtres qui l'ont accueillis et offert un foyer. Avec eux, elle a partagé beaucoup d'affection et de belles et fascinantes histoires malgré les difficultés de la vie : un artiste acrobate, un ouvrier et une petite fille avec toute sa famille. Avec ses sens hyper développés et sa tendresse sans limites, Marona fait de sa vie de chienne un voyage extraordinaire.

Voir plus

L'avis de Benshi

L'histoire de Marona est d'autant plus fascinante qu'elle est racontée à partir de ses yeux de chienne. Abandonnée très vite peu après sa naissance, elle est recueillie d'abord par un jeune artiste saltimbanque qui lui fait découvrir le monde merveilleux du spectacle au fil de ses acrobaties. L'imaginaire des moments tendres vécus par Marona prend différentes couleurs avec des dessins qui quittent facilement la représentation réaliste du quotidien pour épouser le rêve. Dans son deuxième foyer, Marona est également accueillie avec affection par un grand homme puissant qui semble pouvoir déplacer des montagnes et dont le cœur est très tendre. Pour sa troisième étape de vie, c'est d'abord une petite fille puis tout une famille qui l'accueillent lentement, chacun avec ses réserves, ses secrets et sa tendresse profonde. Le voyage de Marona est celui de ses sensations décuplées propres à une chienne dont l'affection est infinie. Chaque rencontre permet à Marona de découvrir une nouvelle facette tendre de l'humanité tout en tenant compte des difficultés de la vie. De ce point de vue, Marona ressemble au personnage de Charlot, belle âme errante, toujours prête à partager son affection et son amitié avec ceux qui souffrent de la solitude. Le sens de l'aventure passe ici par une profusion de couleurs, d'animations diverses des personnages en fonction de leur personnalité pour toucher du doigt rien de moins que les mystérieuses beautés de l'histoire de la vie.

Voir plus

Pour quel public ?

Un film sans souffrance à l'exception de la mort du chien annoncée au début. Le film pourra être apprécié à partir de 7 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Une superbe animation tout en mouvements et aux couleurs merveilleuses
  • Une très belle histoire qui met en avant l'affection d'une chienne pour ses maîtres
  • Un sens de l'aventure entraînant
  • Une grande expérience de cinéma à partager avec toute la famille

Infos complémentaires

Le film était présenté pour la première fois en compétition officielle du Festival international de cinéma d'animation d'Annecy en juin 2019. L'Extraordinaire voyage de Marona est le nouveau long métrage de la réalisatrice roumaine Anca Damian après Le Voyage de Monsieur Crulic (2011) et La Montagne magique (2015) pour ne citer que ses films sortis en France. Ce nouveau film a été réalisé en étroite collaboration avec le dessinateur belge Brecht Evens qui assure la création artistique des personnages. Pour réaliser en toute indépendance ses films, Anca Damian en est également productrice.

Dans le film, chaque récit est associé à une époque distincte de l'Histoire : les années 1950 avec l'acrobate, les années 1980 avec Istvan et le présent avec Solange. Chaque histoire représente trois périodes de la vie, de l'enfance à la maturité de l'âge adulte.

Pour aller plus loin

Le personnage de Marona est inspiré d'une chienne que la cinéaste Anca Damian a accueillie chez elle.

La profusion des sens, des couleurs et de l'animation fait écho avec le film d'animation d'Alê Abreu : Le Garçon et le Monde.