Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Il pleut bergère

  • De Jeremy Depuydt
  • 2005
  • 8 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Antoine De Ducla Avatar de Antoine De Ducla

Notez ce film

Synopsis

Une vaste plaine de montagnes. Aux pieds de celles-ci, un berger promène son troupeau de moutons. Mais l’eau manque autant que l’herbe nécessaire pour que ses bêtes puissent se nourrir. Au sommet des montagnes, des bergères divines veillent à ce que l’orage ne gronde pas. Mais l’une d’elles va entamer une incantation, suivie de ses congénères, pour que la pluie tombe de nouveau dans la plaine.

Voir plus

L'avis de Benshi

Avec des formes géométriques, simples et claires, le réalisateur Jérémy Depuydt a conçu une fable poétique pleine de folklore et de traditions. Rythmée par une musique celtique, l’animation nous invite à nous laisser porter par la chorégraphie de ses déesses bergères, qui dansent sur les sommets des montagnes. Ce ballet symbolise la communion entre les divinités et les êtres mortels (le berger et son troupeau), entre la terre et le ciel, entre l’homme et la nature. Vêtue d’une simple robe rouge et armée de leur bâton de bergère, les déesses nous livrent un spectacle aérien visuellement beau et entraînant. Il pleut bergère est à la fois un film musical qui fait danser les formes et les couleurs et un hymne à la nature : sans pluie, pas de récolte ; sans récolte, pas de vie. Mais le berger peut compter sur ses déesses pour veiller à la survie de ses moutons. Laissez-vous donc bercer par ce film dansant comme le vent.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 3 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Un graphisme simple et doux
  • Une animation rythmée et pleine de couleurs, qui ravira les yeux des petits spectateurs
  • Une musique folklorique qui vous invitera à danser à la manière des danses celtiques traditionnelles

Infos complémentaires

Produit par Les Films du Nord en 2005, Il pleut bergère est le premier court métrage de Jérémy Depuydt. Auparavant, il étudie l’illustration et l’animation à École supérieure des arts appliqués et du textile de Roubaix. Aujourd’hui, Jérémy Depuydt travaille en tant qu'animateur 2D et 3D sur des projets télévisuels et réalise en parallèle ses propres films d’animation.

Il pleut bergère a été sélectionné dans plusieurs festivals de cinéma, dont en Grèce, en Italie, en République Tchèque et en Ukraine.

Pour aller plus loin

Tout le travail d'animation et d'illustration du réalisateur Jérémy Depuydt est à découvrir sur son site officiel.