Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Bonjour le monde !

  • De Anne–Lise Koehler, Eric Serre
  • 2019
  • 1h01

Voir la fiche technique

Catégorie : Documentaires   L’aventure, c’est l’aventure   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Manon Koken Avatar de Manon Koken

Notez ce film

Synopsis

Le printemps est enfin arrivé au bord de la rivière. Derrière un roseau, au fond de l’eau, tout en haut d’un arbre ou bien cachés sous terre, les bébés animaux voient le jour. « Bonjour le monde ! », s’exclament-ils joyeusement. Mais qui sont-ils ? Approchons-nous doucement et tendons l’oreille pour écouter ce qu’ils ont à nous raconter...

Voir plus

L'avis de Benshi

Bonjour le monde ! enchante notre regard grâce aux superbes créations colorées de la réalisatrice et sculptrice Anne-Lise Koehler. Alors que la Nature est fabriquée de toutes pièces (marionnettes en papier mâché peintes de manière pointilliste et animées en stop-motion, sons des animaux réalisés à la voix par le naturaliste Jean Chevallier, décors et fond vert), la faune et la flore n'ont jamais semblé si réalistes. Le spectateur est instantanément transporté en bord de rivière, invité à observer les grèbes et les libellules. Ces animaux ont bon nombre de secrets à révéler aux petits comme aux grands. Ils sont constitués de différents matériaux et notamment de pages des livres des éditions La Pléiade. Pour l'amoureuse de la littérature qu'est la réalisatrice, Homère, Shakespeare et Proust se devaient d'être au rendez-vous car c'est souvent à travers les descriptions naturalistes des grands auteurs que l'on apprend à connaître ce qui nous environne. Ces créations laissent ainsi deviner la démarche écologique au cœur de cette production : les animaux sont tous faits en matériaux de récupération. Le discours écologique est évident : c'est en apprenant à connaître et comprendre la Nature que l'on prend conscience de son importance.

Au fil des saisons et des journées, de la naissance à la vie adulte, des changements et des récurrences, c'est avec les animaux pour guides que le spectateur entame sa marche sur le chemin de la découverte. Cette exploration prend la forme d'une histoire aux multiples voix, celles des bébés animaux mais aussi de la narratrice. Tout semble nouveau aux côtés de ceux qui découvrent la beauté du monde pour la première fois. Regard humain et regard animal ne font plus qu'un. Et bien qu'il s'agisse d'une fiction, les difficultés (et la cruauté) du monde animal ne sont pas effacées car dans la Nature, nul n'est à l'abri du danger.

De ces récits mêlés du quotidien d'une libellule téméraire ou d'une salamandre curieuse, émanent nombre d'anecdotes pédagogiques et de réflexions philosophiques. Après tout, à la naissance, chacun se demande « qui suis-je ? ». On ne peut que sourire tendrement en écoutant les questionnements du bébé hibou : « c'est l'œuf ou l'oiseau avant ? » ou encore « quand on ferme les yeux, le monde existe-t-il encore ? ». Pour ces petites bêtes, « le monde a deux côtés qui s'observent » et c'est ici bien vrai. Venez donc découvrir les espèces de nos rivières si étonnantes en tendant l'oreille aux belles histoires des petits poissons.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 5 ans. Bonjour le monde ! montre avec beaucoup de réalisme la vie des animaux et ses dangers. Bien qu’il n’y ait rien de visuellement choquant, certaines scènes de prédation peuvent perturber les tout jeunes spectateurs. Par ailleurs, le discours des animaux, bien qu’il soit très clair, comprend quelques termes techniques.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour découvrir de nombreuses anecdotes intéressantes sur les animaux de rivière
  • Pour la beauté des marionnettes en papier mâché fabriquées par la réalisatrice, Anne-Lise Koehler
  • Pour (re)découvrir le monde avec des yeux tout neufs
  • Pour mieux comprendre la nécessité de préserver notre environnement

Infos complémentaires

A l’origine du film se trouve la série animalière éponyme de 10 épisodes. Chaque épisode de 9 minutes est consacré à une espèce animale. Bonjour le monde ! a reçu le Cristal de la meilleure production TV 2015 au Festival international du film d'animation d'Annecy.

Bonjour le monde ! est le fruit de la rencontre de deux créateurs : Anne-Lise Koehler et Eric Serre. Anne-Lise Koehler s’est consacrée au scénario et à la fabrication des marionnettes, tandis qu’Eric Serre a préféré s’intéresser à l’animation. Chacun son travail !

Avant même d’être réalisatrice, Anne-Lise Koehler est sculptrice ! Elle a travaillé sur les décors de Kirikou et la sorcière (1998) et d’Azur et Asmar (2006) de Michel Ocelot. Elle a aussi co-dirigé, avec Éric Serre, les effets spéciaux sur le long métrage de Luc Jacquet Il était une forêt (Bonne Pioche-Disneynature).

Eric Serre débute sa carrière en tant que premier assistant sur le tournage de Balto de Simon Wells (1994-1995). Depuis sa collaboration avec Michel Ocelot sur Kirikou et la sorcière (1998), il a été son assistant réalisateur à de nombreuses reprises (Azur et Asmar, Dragons et Princesses, Les Contes de la Nuit, Dilili à Paris). 

Les dix espèces animales évoquées sont le grèbe huppé, le martin-pêcheur, la tortue cistude, la noctule de Leisler (une chauve-souris !), le castor d’Europe, la salamandre tachetée, le butor étoilé, le grand brochet et l’anax empereur (une jolie libellule). Et évidemment, d'autres font leur apparition en bord de rivière...

Il faut saluer le travail colossal de la réalisatrice et de son équipe : il a fallu fabriquer 110 marionnettes (faites par onze artistes) et plus d'une centaines de sculptures (sans parler des milliers de décors) en un an !

Pour aller plus loin

La fiche Nature et le très beau dossier de presse du distributeur, Gébéka, pour apprendre à reconnaître les animaux du film.

Une interview de la réalisatrice Anne-Lise Koehler ainsi que quelques chiffres (sur la série mais aussi sur le film) sur le site de France TV pro.

Le site de la société de production de la série, Normaal Animation, avec des photos inédites.

Le making of vidéo.

Une interview d’Anne-Lise Koehler et Eric Serre par le Pôle Image Magelis.

Le site de Jean Chevallier, qui a fait les bruitages du film, qui renferme plein de petites surprises sur la Nature.

Films associés