Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Bleus à petit pois

  • De Aline Faucoulanche
  • 2011
  • 4 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Amitié / Romance  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Anne-Sophie Lepicard Avatar de Anne-Sophie Lepicard

Notez ce film

Synopsis

Demoiselle Bobo est bien délicate et ne supporte plus son lit. Elle part en quête d’un nouveau matelas…  

Voir plus

L'avis de Benshi

La jeune réalisatrice Aline Faucoulanche propose avec son court métrage de fin d’études une adaptation du célèbre conte d’Hans-Christian Andersen, La Princesse au petit pois, dont le personnage est ici rebaptisé malicieusement Demoiselle Bobo. Contrairement aux autres jeunes filles, elle cherche non pas un prince mais un bon matelas ! Mais sur un malentendu, ce sont les deux qu'elle va trouver...

A l’image de son personnage fragile et extrêmement sensible à la moindre variation de texture ou de température, le décor dans lequel la réalisatrice fait évoluer son personnage est très délicat. Il est composé de papier découpé, coton, dentelles et tissus dans un camaïeu de blanc et de rose, qu’elle a superposés et assemblés avec beaucoup de finesse. Dans cet univers de maison de poupée, la musique jazz qui fait chanter les personnages donne un contrepoint énergique à cette délicate animation. Que l’on connaisse ou non le conte ou l’œuvre d’Andersen, ce court métrage est une belle manière de le (re)découvrir !

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 4 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour la délicatesse de l'univers en papier découpé
  • Pour une introduction originale à l'œuvre d'Andersen
  • Pour la musique qui donne au film un petit air de comédie musicale

Infos complémentaires

Comme plusieurs autres courts métrages recommandés par Benshi (La Queue de la sourisPieds vertsBassav ! Chante ! Deux Amis...), Bleus à petits pois est un film de fin d'études réalisé par Aline Faucoulanche dans le cadre de son cursus à La Poudrière, prestigieuse école de cinéma d'animation créée à l'initiative du réalisateur Jacques-Rémy Girerd.

Pour aller plus loin

On pourra prolonger la découverte de ce court métrage avec celle de l’œuvre de l'écrivain danois Hans-Chistian Andersen (1805-1875) dont les célèbres contes ont inspiré nombre d’adaptation théâtrales, télévisuelles et cinématographiques. On peut se rappeler notamment de l’adaptation de La Petite Sirène (1989) par les studios Disney et bien sûr, de La Reine des neiges (2013)… A noter pour les spectateurs cinéphiles adultes que des cinéastes tels que Jean Renoir et Aki Kaurismäki ont adapté ou se sont inspirés du conte La Petite Fille aux allumettes pour réaliser respectivement La Petite Marchande d’allumettes (1928) et La Fille aux allumettes (1990).