Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Acorn

  • De Madeline Sharafian
  • 2014
  • 4 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Marie Horel Avatar de Marie Horel

Notez ce film

Synopsis

Un gland tombé d’un chêne s’émancipe de ses compagnons de branche pour partir explorer le monde et choisir un endroit propice où grandir.

Voir plus

L'avis de Benshi

Le court métrage Acorn joue de l’anthropomorphisme d’un petit gland pour explorer les thèmes du récit initiatique et de l’émancipation, tout en rendant un hommage discret à Dame Nature.

La mise en scène du court métrage joue sur les différents échelles de plan et les mouvements de caméra : plan d’ensemble et plan serré s’alternent pour créer un effet de rythme qui fait écho à la quête du gland. En effet, si le gland, personnage principal du film, est pressé de trouver un endroit propice pour grandir, il n’en explore pas moins le monde ! L’effet de rythme se double d’un effet comique. Car plus le gland explore le monde autour de lui, plus il trouve des lieux trompe-l’œil où se nichent grenouille, oiseau, taupe ou ver de terre ! Ah mince, encore raté ! Finalement, c’est la nature et les animaux que les enfants découvrent à travers les yeux du petit gland.

Sans parole, ce sont les sons d’une jolie musique et de petits instruments qui miment la quête du gland. Le petit gland parcourt la forêt et s’émancipe… à la poursuite de son rêve : devenir un beau chêne robuste !

Le court métrage explore avec douceur, fantaisie et humour la riche thématique du récit initiatique. 

Si vous souhaitez explorer un monde minuscule qui explore les thèmes de l’apprentissage et rend hommage à la nature, ce court métrage est fait pour vous !

Voir plus

Pour quel public ?

La douceur et l’humour discret du court métrage Acorn le rendent accessible aux tout petits, dès 3 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour découvrir un court métrage où humour et tendresse des traits s’associent pour créer un univers plein de fantaisie
  • Pour le parcours initiatique d'un petit gland de chêne

Infos complémentaires

La réalisatrice Madeline Sharafian a suivi la formation de l’école CalArts, l’Institut des Arts de Californie, une école reconnue à l’échelle internationale pour faire émerger des talents dans les arts visuels, littéraires et médiatiques.

Pour retrouver l’univers humoristique et les traits tendres de l’auteure, rendez-vous ici

Pour aller plus loin

Parce que le personnage principal de ce court métrage est tout petit, « Questions de taille » est un parcours dans lequel il s’inscrit naturellement.

Le site Babélio vous propose sa sélection de documentaires sur la nature.

Et pour finir, un peu d’histoire, avec un lieu où nature et féérie s’associent pour le plaisir de nos yeux ! Il existe en Normandie, dans le pays de Caux, dans un village nommé Allouville-Bellefosse, un magnifique chêne millénaire de 18 mètres de long. A l’intérieur de son trou se niche une petite chapelle. La légende dit qu’il aurait été planté le jour de la naissance de la Normandie.