DOSSIERS

Livres pour les petites rebelles


Ce mois-ci, Benshi s'est associé à culturekids.fr pour vous proposer des livres en lien avec notre parcours Rebelles. Découvrez sans plus tarder les recommandations de Christel Moreau, rédactrice littérature jeunesse, pour prolonger la thématique !

Les femmes ont dû et doivent encore se battre pour asseoir leur place dans la société. Expliquer cela aux enfants devient facile avec cette histoire de cocottes révoltées contre ces fainéants de coqs et ces portraits d’héroïnes, réelles celles-là, d’hier et d’aujourd’hui. A lire avec les petites filles et les petits garçons !


La révolte des cocottes

Dans la basse-cour du Grand-Foin, la colère monte. Charlotte et les 40 cocottes en ont ras le bol d'être les seules à tenir le nid. Pendant que les coqs se prélassent, elles doivent  s'occuper des poussins, de ranger le nid, et couver les œufs. Seules. Pas le moindre coup de patte de la part de ces messieurs. Pire encore : elles se font voler dans les plumes par Hadoc, le coq-en-chef, si le travail n’est pas réalisé assez vite. 
Bien décidée à changer les choses, Charlotte va mener la révolte des cocottes : faire comprendre à ces coqs mal emplumés que les tâches ménagères, ça se partage! Devant sa détermination, Hadoc n'aura d'autre choix que de réorganiser les journées de ces gros feignants sur ergots, pour le plus grand bonheur des cocottes. 

Le message est clair : l'égalité homme/femme... heu... poule/coq est indispensable au bon équilibre et à la sérénité de la basse-cour et la comparaison est accessible à tous les enfants. Ce petit album malin et drôle est une parfaite base de dialogue sur le sujet de l'égalité des sexes, avec les plus jeunes, filles ou garçons. 
On en profite également pour découvrir un tas d'expressions françaises amusantes autour des gallinacés et on se régale des grandes illustrations en pleine page.

La révolte des Cocottesà partir de 4 ans.
De Adèle Tariel, illustré par Céline Riffard. Paru chez Talents Hauts.


J'aimerais te parler d'elles

Cinquante portraits de femmes de tous horizons et de toutes époques, présentées et illustrées de la manière la plus ludique et pédagogique qui soit pour les enfants, filles ou garçons. Souvent très célèbres, parfois un peu moins, avocates, scientifiques, artistes en tout genre, prix Nobel ou sportives de haut niveau, elles ont en commun d’avoir contribué avec panache et détermination à asseoir la place des femmes dans la société par leur audace, leur force, leur voix, leurs actes.

On découvre ainsi la vie et/ou les exploits de nos contemporaines ou de rebelles plus anciennes, classées par ordre chronologique : Calamity Jane, Marie Curie, Agatha Christie, Ella Fitzgerald, Agnès Varda, J.K. Rowling, Emma Watson et même Malala Yousafzai, la très jeune Prix Nobel de paix. Malala, c’est cette jeune Pakistanaise qui avait bravé les interdits de talibans et continué de réclamer l’éducation pour les filles, jusqu’à risquer sa vie. L'histoire de Malala n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle du personnage du film d'animation Parvana, une enfance en Afghanistan, petite fille afghane qui vit et subit l’oppression dans un pays en guerre et se rebelle contre les interdictions imposées aux filles en se faisant passer pour un jeune garçon.

Chaque portrait occupe une double page : un court texte fait face à une pleine page d'illustration parfois très drôle, comme Gisèle Halimi (avocate) qui, enfant, refusa de faire le lit de son frère sous prétexte qu'elle est une fille et qui défile avec une pancarte accusant ce dernier de « puer des pieds ».

Les petits mantras qui concluent les portraits s’adressent directement aux jeunes filles en devenir, et leur proposent de se servir de ces exemples de femmes admirables et fortes comme d'une source d'inspiration pour se construire et grandir libres.


J’aimerais te parler d’elles, à partir de 6 ans.
De Sophie Carquain, illustré par Pauline Duhamel. Paru chez Albin Michel Jeunesse.


Histoires du soir pour filles rebelles 1 et 2

C’est un des plus connus dans la série des livres à portraits de femmes qui ont marqué l'histoire par leur audace, leur persévérance ou leurs idées. Probablement un des plus vendus également. Elaboré grâce à un financement participatif, il surfe sur le mouvement féministe actuel et son succès est une vraie bonne nouvelle. Les petites filles ne rêvent donc plus uniquement de princesses, de paillettes et de princes charmants.

Les deux volumes présentent pas moins de 200 portraits de ces rebelles d’hier et d’aujourd’hui (100 par volume), par conséquent des histoires de femmes moins connues que les habituelles Rosa Parks, Simone Veil ou Marie Curie. On découvre ainsi celle d’Harriet Tubman, qui libéra des centaines d'esclaves noires après s’être elle-même échappée, ou celle de Nellie Bly, qui, non contente d’être devenue une incroyable reporter dans l’Amérique machiste de la fin du XIXᶱ siècle, fit également le tour du monde en moins de 80 jours, ou encore Sky Brown, la plus jeune skateuse japonaise à participer à un championnat professionnel.

La particularité de ces albums réside dans le fait que chaque rebelle est illustrée par des artistes différents. Tous plus beaux les uns que les autres, ces portraits en couleurs reflètent bien la diversité et la richesse de toutes ces femmes au destin si particulier.

Ils s'adressent bien sûr aux aux petites filles, mais aussi aux jeunes garçons et même aux adultes : il est même conseillé de le lire avec les plus jeunes pour accompagner, expliquer, ou remettre dans le contexte de l'époque, si nécessaire. Quel que soit l’âge, c’est un plaisir de se plonger dans les folles vies de ces grandes figures qui ont réellement existé. Une histoire par soir, c’est parfait !

En revanche, comme le titre l'indique, il s'agit de rebelles, mais au sens large. Comprendre par là que certaines de ces femmes ont certes su faire entendre leur voix et se faire une place, mais toutes ne sont pas forcément à proposer comme modèle aux petites filles, du moins dans leur intégralité. Par exemple, Jacquotte Delahaye, pirate de son état, qui a certes eu l’audace d’exercer cette « activité » habituellement réservée aux hommes, n’en reste pas moins une criminelle...

Histoires du soir pour filles rebelles vol. 1 et 2, à partir de 8 ans.
D’Elena Favilli et Francesca Cavallo. Paru chez Les Arènes.