ÉVÉNEMENT

LE SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE

 

Créé en 1984, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis est le plus grand événement européen, ouvert au public, dédié à l’édition jeunesse. La plupart des maisons d’éditions internationales s’y donnent rendez-vous pour présenter leur production éditoriale. Cette année, c’est donc plus de 450 exposants qui investiront l'Espace Paris-Est Montreuil durant les six jours de festivités, du 28 novembre au 3 décembre.

Mais le Salon du livre et de la presse jeunesse n’est pas uniquement un événement destiné aux professionnels du livre et de l’enfance, il s’agit également d’un véritable festival littéraire, qui permet au grand (et jeune) public d’aller à la rencontre des auteurs, illustrateurs et créateurs européens. Expositions, rencontres, performances, ateliers, dédicaces (plus de 2500 séances de dédicace prévues !), lectures, projections de films d'animation, débats professionnels, cette manifestation invite à la découverte de toutes les formes de la littérature jeunesse, papier et numérique, pour donner le goût de la lecture aux enfants dès le plus jeune âge.

[Quelques auteurs et illustrateurs, français et étrangers, présents sur le salon du livre jeunesse 2018 : Marie Desplechin, Nicolas de Crécy, Benjamin Lacombe, Susie Morgenstern, Michel Ocelot, PEF, Claude Ponti... ]

Pour sa 34ème édition, le salon s’articulera autour du thème « Nos futurs ». Ainsi, il propose d’explorer, à travers la littérature jeunesse (albums illustrés, romans jeunesse, bandes-dessinées, albums documentaires et imagiers pour découvrir le Monde), les enjeux liés au temps, au vivre ensemble, à l’environnement, aux migrations et au devenir des mondes réels ou imaginaires.

Cinéma et littérature jeunesse : De la page à l’écran
Sélection de films disponibles en SVOD 

Pour accompagner le Salon du livre et de la presse jeunesse et rendre hommage aux liens étroits qui unissent cinéma et littérature, Benshi vous a préparé une petite sélection de films adaptés d’albums et d’ouvrages pour enfants. De la page à l’écran et du film au livre, laissez-vous porter d’un univers à l’autre et découvrez comment littérature et cinéma ne cessent de dialoguer…

Le petit monde de Leo (adapté des albums de Leo Lionni) – Dès 2/3 ans
Jean-Michel le Caribou des bois (adapté des albums de Magali Le Huche) – Dès 4 ans
Le Gruffalo (adapté de l'album de Julia Donaldson et Axel Scheffler) – Dès 4 ans
Le petit Gruffalo (adapté de l'album de Julia Donaldson et Axel Scheffler) – Dès 4 ans
La sorcière dans les airs (adapté de l'album de Julia Donaldson et Axel Scheffler) – Dès 4 ans
Les trois brigands (adapté de l'album de Tomi Ungerer) – Dès 5 ans
Les voyages de Gulliver (adapté du roman de Jonathan Swift) – Dès 5 ans
Jean de la lune (adapté de l'album de Tomi Ungerer) – Dès 6 ans
La petite marchande d’allumettes (adapté du conte de Hans Christian Andersen) – Dès 6 ans

 

Carte blanche aux Enfants de cinéma : la sélection de livres à ne pas rater

Comme chaque année, l’association Les enfants de cinéma, qui met en œuvre et coordonne au niveau national le dispositif École et cinéma, sera présente sur le salon pour incarner la passerelle invisible mais puissante qui relie littérature et cinéma. Sur leur stand, seront présentés un certain nombre d’ouvrages sur le cinéma, à destination des enfants (dès 3/4 ans) mais également des ados et adultes.
Benshi vous en propose ici une petite sélection… autant d’idées de cadeaux à glisser sous le sapin pour le Noël de vos petits cinéphiles !

SUR LE CINÉMA…

J'observe le cinéma
Claude Delafosse / Illustrations d'Henri Galeron 
Images de synthèse réalisées par Stéphane Mattern
Collection Mes Premières Découvertes J'observe (n° 166), Gallimard Jeunesse (Septembre 1999)
De 4 à 9 ans
Vedettes, studios, effets spéciaux et mystères des salles obscures… Grâce au cinéma, les images prennent vie. Explorez les coulisses de ce que l'on appelle le « septième art » et découvrez les secrets d'une fabuleuse machine à rêves. 

Clap/Zoom
Sandrine Le Guen / Chloé Perarnau (Illustrateur)
Mai 2014 
Dès 6 ans
Ce petit cahier d’activités permet d’introduire les plus jeunes au monde du cinéma. L’histoire initiale est ancrée dans le quotidien : deux enfants deviennent les figurants d’un film tourné dans leur parc. C’est l’occasion ensuite d’évoquer la naissance et l’histoire du cinéma, les étapes de réalisation d’un film, les différents effets spéciaux, et de proposer une filmographie adaptée aux enfants. Les activités invitent enfin à fabriquer un véritable thaumatrope, à monter un mini-plateau de tournage ou à constituer un jeu des 7 familles des métiers du cinéma. Un premier ouvrage ludique sur le cinéma pour tous les futurs cinéphiles ou même… les futurs cinéastes !
> Activités Clap Zoom à télécharger

Les enfants du cinéma
Raphaële Botte / Bruno Gibert (Illustrateur)
Mars 2017 
Dès 8 ans 
Les activités se déploient sur les doubles pages, reproduisant les univers de films mythiques dans lesquels l’enfant rencontre Antoine Doinel, Zazie, le Kid de Chaplin, Monsieur Hulot, Peau d’Âne… Ainsi se révèlent la magie du cinéma, sa capacité à peindre les émotions sur le grand écran – peur, joie, tristesse, rire –, à brouiller les frontières entre monde réel et mondes imaginaires.

Fais ton cinéma
Raphaële Botte  / Illustrations d'Élisa Géhin 
Collection Ne plus jamais s'ennuyer, Gallimard Jeunesse (juin 2012)
De 9 à 13 ans
Idéal pour devenir un vrai cinéphile! 
Une sélection de plus de cent films disponibles en DVD à voir et à revoir en famille ou entre amis, pour devenir un véritable cinéphile : ce guide pas comme les autres ouvre la voie du 7e art !
Pour apprendre les spécificités de chaque genre (comédie, science-fiction, aventure...) et regarder la sélection des films les plus emblématiques.
Avec des pages repères sur les dates clés du cinéma, les grandes inventions, les techniques, les métiers et le langage propres à cet univers fascinant et des idées d'activités : organiser une projection ou une cérémonie des César, réaliser des bruitages ou encore un carnet de cinéma !

Le cinéma
Jean-Michel Billioud 
Collection Tothème, Gallimard Jeunesse (Avril 2011)
De 9 à 14 ans
Quelles sont les caractéristiques de Friedrich Murnau, François Truffaut et Pedro Almodovar ? Comment l'invention du son, de la couleur, de la 3D a révolutionné le cinéma ? Pourquoi le scénariste, le chef opérateur, la costumière et le compositeur sont-ils indispensables ? 

Il était une fois le cinéma
Jean-Michel Frodon 
Hors-série Giboulées, Gallimard Jeunesse (Octobre 2014)
À partir de 11 ans 
Le cinéma, tout le monde connaît, mais au fond, on ne sait pas si bien ce que c'est. Car le cinéma, c'est beaucoup de choses à la fois, et son histoire commence il y a très longtemps, bien avant ce 28 décembre 1895, jour de la première séance publique du Cinématographe des frères Lumière. C'est cette formidable odyssée que l'on raconte ici : ses passions, ses inventions, ses destins fabuleux ou brisés, tous ceux qui font et tout ce qui fait le cinéma ; ses inventeurs de génie (les frères Lumière, Thomas Edison, Georges Méliès...) ; ses stars et ses monstres sacrés (Griffith, Chaplin, Welles, Truffaut...) ; ses grandes puissances (la France, les États-Unis, puis l'Allemagne et l'Italie, et aujourd'hui l'Asie...) ; ses mutations (le passage du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur, le numérique, la 3D...) ; et ses grands mouvements (l'expressionnisme, le néoréalisme, la Nouvelle Vague...). La fabuleuse aventure d'un art qui ne cesse de se réinventer, parce que le monde auquel il appartient ne cesse de changer... 

Les héroïnes de cinéma sont plus courageuses que moi
Guillaume Guéraud 
Février 2018
De la naissance du 7e Art à nos jours, Guillaume Guéraud revisite l’histoire du cinéma au travers de vingt-huit héroïnes, méconnues pour la plupart. En mettant l’accent sur des figures bien trempées, en redonnant le contexte historique et politique, ce recueil de nouvelles/portraits éclaire différemment de nombreux films. Entre littérature et documentaire, un recueil de nouvelles/portraits ambitieux et original. Et féministe !

ENFANCE ET CINEMA d'Antoine à Zazie
Collectif
Actes Sud Beaux Arts (Mars 2017)
Ados - adultes
Les plus grands cinéastes ont créé des personnages d’enfants au cinéma qui sont, pour beaucoup d’entre eux, devenus des icônes emblématiques du monde de l’enfance : Ahmad par Kiarostami, Alexandre par Ingmar Bergman, Alice par Wim Wenders, Antoine par François Truffaut, Charlie par Tim Burton, Eliott par Spielberg, Isabelle de Martin Scorsese, Mei de Hayao Miyazaki... 
Pour cet ouvrage, près de 50 auteurs – écrivains jeunesse, cinéastes, critiques… – dessinent le portrait d’un ou plusieurs enfants du cinéma, en faisant appel à leurs souvenirs pour en proposer une analyse personnelle qui s’adresse tout autant aux parents qu’aux enfants, aux cinéphiles qu’au grand public. Le livre se présente comme un abécédaire de prénoms (Alice, Antoine, Azur et Asmar…), réunissant plus de 130 personnages de film. Richement illustré, il est introduit par trois entretiens avec des cinéastes de l’enfance : Christophe Honoré, Michel Ocelot et Nicolas Philibert qui, tour à tour, expliquent comment diriger un enfant acteur, comment donner vie à un enfant imaginaire et enfin comment filmer de “vrais” enfants.

 

DU FILM AU LIVRE…

Les quatre saisons d’en sortant de l’école
Collectif
Thierry Magnier / Tant mieux Prod (aôut 2017)
A l’école ou en sortant de l’école, mais aussi du lycée ou du bureau, on aura envie d’ouvrir ce beau livre épais, de lire ou de se faire lire un poème aussi connu que La page d’écriture de Jacques Prévert, J’ai tant rêvé de toi de Robert Desnos, Le pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire, ou Liberté de Paul Eluard. Mais on pourra aussi découvrir 12 autres textes de chacun de ces quatre grands poètes français. On aura tort de ne pas glisser un des deux DVD dans un lecteur pour visionner l’un ou l’autre des 52 courts métrages, car là, MAGIE : on décolle, ébloui par l’onirisme et l’inventivité de ces déclinaisons graphiques et porté par leurs bandes son délicatement conjuguées au récit.

ADAMA, le film
Adama, le monde des souffles
Histoire graphique de Julien Lilti et Simon Rouby (Illustrateur)
Septembre 2015
Dès 8 ans
1916, Afrique de l’Ouest. Adama, 12 ans, quitte son village, bravant l’interdit des anciens. Car au-delà des falaises s’étend le Monde des Souffles, un monde en guerre. Adama part à la recherche de son grand frère engagé dans l’armée française. Pour le retrouver, il devra traverser la mer puis voyager jusqu’au front qui déchire l’Europe, et mener à terme sa propre initiation.
Plus qu’une novellisation, Adama le livre a l’ambition, comme le film, d’être une oeuvre, un objet littéraire à part entière. Son personnage principal, Adama, y livre son récit à la première personne ; c’est un héros attachant qui traverse l’Histoire avec une obstination et une innocence propres à l’enfance. Mêlant deux thèmes forts, l’Afrique et la Grande Guerre, son voyage périlleux connaîtra une fin tout aussi heureuse qu’inattendue.

Aniki Bóbó, une histoire d'enfants
Manoel de Oliveira (Traducteur : Bernard Tissier, Ana Torres) 
Édition de Patrick Straumann et Anne Lima (2013)
En 1942, Manoel de Oliveira réalise sa première oeuvre de fiction, Aniki-Bóbó, sur le quotidien d’une bande d’enfants des quartiers populaires de Porto. Pour la première fois en France, ce livre, réunissant le conte, le scénario, les photographies du tournage, les souvenirs du réalisateur ainsi que le DVD du film, propose aux petits et grands amateurs de cinéma de voir ou revoir avec un oeil nouveau l’un des films les plus émouvants consacrés à l’enfance.
Livre broché avec une pochette intégrant un dvd du film en fin d’ouvrage et des photographies du tournage.
Plus d'infos sur le film Aniki Bóbó

 

ROMANS ET ALBUMS JEUNESSE AUTOUR DU CINÉMA

 

Poka & Mine : Au cinéma
Kitty Crowther
Collection Pastel – L’école des loisirs (Octobre 2006)
3 à 6 ans
Mine s'ennuie lorsqu'arrive Poka : « On va au cinéma, mets ta veste, petite Mine. » ? Poka attend Mine... Qu'est-ce qu'elle fabrique. « Ah, non ! Pas tes peluches, Mine ! » ? « Mais Poka, elles n'ont jamais été au cinéma ! ».
> Fiche pédagogique

Le Jacquot de M. Hulot
David Merveille
Février 2006
Dès 4 ans
Dans les pages sans texte mais fourmillantes de détails du Jacquot de M. Hulot, le lecteur suit les nouvelles aventures du célèbre personnage de Jacques Tati et découvre, en ouvrant le rabat de chaque double page, l’avalanche de catastrophes déclenchée par sa distraction et sa malice.
D'après Jacques Tati avec l'aimable autorisation des Films de Mon Oncle, SPECTA-FILM CEPEC   

Hello Monsieur Hulot !
David Merveille
Octobre 2010
Dès 6 ans
Après les tribulations amoureuses de M. Hulot dans "Le Jacquot de M. Hulot", David Merveille met à nouveau en scène le personnage de Jacques Tati dans une série de 22 strips où l'on retrouve toute la poésie, l'humour et le caractère subversif de M. Hulot. Encore une fois, David Merveille nous montre combien Hulot est à la fois décalé et toujours d'actualité, par les jeux graphiques, les références cinématographiques ou littéraires et les clins d'œil à l'actualité, qu'il glisse dans ces mini-BD menées avec brio.
D'après Jacques Tati avec l'aimable autorisation des Films de Mon Oncle, SPECTA-FILM CEPEC   
Prix Album Belge du Prix Libbylit 2011

Monsieur Hulot s'expose
David Merveille / Préface : Macha Makeïeff
Juin 2012
À travers plus de cinquante illustrations, David Merveille fait surgir des images de M. Hulot tour à tour décalées et tendres. Parce que l’œuvre de Jacques Tati a influencé non seulement le monde du cinéma, mais aussi des domaines très divers et des personnalités de toutes disciplines, cet ouvrage propose de mettre en regard ces images avec de brefs témoignages de personnes aussi différentes qu’un cinéaste, un designer, un humoriste, un sportif, etc. qui racontent leur "rencontre" avec Hulot.


Monsieur Hulot à la plage
David Merveille
Mai 2015
Dès 4 ans
Après Le Jacquot de Monsieur Hulot qui s'inspirait en partie du film de Tati, Mon oncle, David Merveille prolonge avec cet album le film Les Vacances de Monsieur Hulot. On retrouve notre héros, avec sa silhouette légendaire, sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer. David Merveille recrée l'univers drôle et poétique de ce personnage si attachant.
D'après Jacques Tati avec l'aimable autorisation des Films de Mon Oncle, SPECTA-FILM CEPEC   

On tourne !
Cathy Bernheim, Jean-Charles Sarrazin
Collection Archimède (Septembre 2000)
6 à 8 ans
Drôle de nuit pour Virgile, dont les parents travaillent dans le cinéma. Le petit garçon se réveille dans une maison envahie par des monstres bizarres : l'un est poilu avec un long cou, l'autre possède un oeil énorme... Courageusement, Virgile traverse le décor familier de sa vie soudain transformé en terrain d'aventures. Il fait sombre, tout l'effraie mais au loin, là-bas, il aperçoit de la lumière. La traversée de Virgile est l'occasion de faire connaître aux enfants les différents métiers du cinéma, ses instruments, ses coulisses.

Arrête ton cinéma
Guillaume Guéraud / Henri Meunier (illustrateur)
Février 2003
Dès 8 ans
Trois copains rêvent de se payer tablettes de chocolat et séances de cinéma à volonté. Ils imaginent alors le casse du siècle. Mais la réalité est bien loin d'être un film…

Aurore joue dans un film de Méliès
Serge Hochain, Irène Schwartz
Collection Archimède (Mars 2002)
8 à 11 ans
C'était en 1903, j'avais neuf ans. Un soir, ma tante Arthémise était venue dîner et, comme c'était l'anniversaire de mon frère, elle lui avait offert un appareil photographique. « Ma chère Aurore, ne sois pas jalouse ! » Ma tante me taquinait. « J'ai aussi un cadeau pour toi ! Demain et pendant trois jours, je t'emmène chez Monsieur Méliès pour faire du cinématographe ! ». « Le cinématographe ? Qu'est-ce que c'est que cette invention ? » demanda mon papa en regardant sa soeur de travers. Je n'avais pas vu le temps passer, rêvant de ma rencontre avec Monsieur Méliès, le créateur des spectacles cinématographiques. C'était un grand magicien qui savait tout faire, aussi bien inventer des trucages géniaux, que de fabriquer sa première caméra... Et qui créa tout ces films féériques, mystérieux et drôlatiques dont j'ai encore la nostalgie. Pourquoi ces films ont-ils disparu ? J'aimerais tant les revoir !

Beau comme au cinéma
Louis Joos, Carl Norac
Collection Pastel (Mars 1997)
8 à 11 ans
Oscar est fasciné par le cinéma. Il vit dans un rêve en compagnie de ses héros préférés et communique peu avec ses parents. Un jour, en traversant le parc, il voit un homme étrange qui se livre à une bien curieuse chorégraphie. Oscar le croit acteur, mais Monsieur Wang le détrompe...

La Bobine d'Alfred
Scénario : Malika Ferdjoukh / Dessin : Nicolas Pitz 
Rue de Sévres / Ecole des loisirs (Mars 2018) 
11 à 13 ans
Plongez dans le Hollywood des années 60 ! 
Harry Bonnet, 16 ans, fils d’un cuistot montmartrois, est fou de cinéma. Comment s’est-il retrouvé à Hollywood ? C’est simple. Il lui aura suffi d’une gifle, d’une caille rôtie et d’une assiette de pommes de terre pour traverser l’Atlantique et atterrir sur la colline mythique. L’Amérique ! Des stars à tous les coins de rue ! Une nuit, il s’introduit en catimini sur le plateau n° 17, remplace au pied levé un second rôle souffrant et… tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock. Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage d’une pièce de J. M. Barrie, Marie Rose. C’est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom de code. Mais pourquoi diable Harry a-t-il voulu voir les premières minutes du film fantôme ? Pourquoi a-t-il désobéi au maître du suspense ?

 

Éditions A dos d’âne 

Collection Vive le cinéma !

Une collection pour s’émerveiller des coulisses du cinéma : les précurseurs, les débuts, l’évolution des salles… Des récits imagés, en couleur, pour revivre la fabuleuse histoire du grand écran.

Si on allait au cinéma ! 
Mathieu De Muizon, Anne Gourdet-Marès
Janvier 2018
Le saviez-vous ? À ses tout débuts, le cinéma arrivait en roulotte dans villes et villages. C’était le cinéma forain ! Depuis, il n’a cessé d’évoluer, toujours à la pointe du progrès.
En quatre récits imagés et documentés grâce aux archives de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Anne Gourdet-Marès et Mathieu de Muizon nous racontent la fabuleuse aventure du cinéma ! 

Les ombres, c’est magique ! Un rêve de cinéma 
Philippe Beau, Margot Hackel
Décembre 2017
C’est un livre unique, une expérience, un spectacle, une aventure. C’est le théâtre des images avant le cinéma, comme un rêve de cinéma.
Philippe Beau et Margot Hackel vous entraînent dans un univers d’images magiques que vous allez pouvoir créer vous-même, à l’aide d’un rayon de lumière et de deux partenaires : vos mains !
Un livre pour s’amuser, pour goûter la poésie des ombres et des papiers découpés, un livre pour faire rêver petits et grands.

Collection Des graines et des guides – Cinéma 
89 titres
48 pages
Illustrations en noir et blanc

Découvrir des femmes et des hommes porteurs d’utopie, être en prise avec l’époque contemporaine, tel est le propos de la collection Des graines et des guides.
Conçue pour des enfants à partir de 8 ans, cette collection intéresse également un lectorat plus âgé, adolescent et adulte, qui apprécie la clarté du propos.
Aborder la culture avec légèreté devient possible avec cette collection qui va à l’essentiel avec sensibilité. 
Sur les thématiques : Arts visuels, Cinéma, Cultures du monde, Danse, Musique, Sciences.

Ingrid Bergman, l'aventurière du cinéma 
Margot Hackel, Gabrielle Sébire
Venue de Suède, Ingrid Bergman est la plus grande star des studios hollywoodiens. Audacieuse, libre et moderne, elle bouleverse aussi le cinéma et tourne en Italie, en décors naturels, des films réalistes. 

Chris Marker, le cinéma et le monde 
Anastassia Elias, Bartlomiej Woznica
Voyageur infatigable et documentariste hors pair, Chris Marker a été avec sa caméra le témoin des grands événements qui ont parcouru la deuxième moitié du XXe siècle. Découvrir ses films c’est un peu apprendre comment habiter notre petite planète. 

Steven Spielberg, filmer avec des yeux d’enfant 
Vincent Baticle, Yoann Bomal
Steven Spielberg est l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma. Malgré son immense succès, il n’a jamais cessé de s’émerveiller de la magie du cinéma, comme lorsqu’il était petit garçon et qu’il filmait ses trains électriques avec la caméra de son papa. 

Vittorio De Sica, filmer la vie 
Daniele Aristarco, Stéphanie Vailati
Diplômé en histoire du cinéma et du théâtre à l’université Roma Tre, Daniele Aristarco vit à Rome. Il est auteur, scénariste et metteur en scène de théâtre. Il a déjà signé le titre sur Federico Fellini dans cette collection. 

Woody Allen, le cinéma dans tous ses états 
Mathieu De Muizon, Franck Médioni
Tout jeune, Woody Allen se passionne pour la magie et pour un art qui, en 24 images par seconde et en technicolor, l’émerveille : le cinéma. Depuis 1977, il réalise un film par an, 47 à ce jour, et continue à nous faire rire et à nous étonner. 

Jean Renoir, le bonheur du cinéma 
Hélène Deschamps, Pierre-Luc Granjon
Fils du peintre Pierre-Auguste Renoir, Jean Renoir a été élevé dans la couleur et la liberté. Réalisateur et acteur, il a fait du cinéma une aventure créative et joyeuse. 

Michel Ocelot, bricoleur de génie du dessin animé 
Olivier Demay, Célia Portet
Michel Ocelot est le papa de Kirikou et la Sorcière, le premier film d’animation à concurrencer les studios américains. Quel est son secret de fabrication ? 

Charlie Chaplin, l'enchanteur du cinéma comique 
Luc Baba, Pauline Sciot
Quand, dans l'enfer de Londres, l'enfant Charlie découvre la misère et les folies des hommes, nul ne se doute qu'il deviendra la première gloire du cinéma... 

Federico Fellini, le forain du cinéma 
Daniele Aristarco, Stéphanie Vailati
Réalisant son rêve d’enfant, Federico Fellini a été le plus grand directeur d’un cirque très étonnant, un cirque dans lequel nous sommes invités à entrer comme dans un rêve : le cinéma. 

Buster Keaton, le mécano du cinéma 
Hélène Deschamps, Anastassia Elias
Buster Keaton n'a pas encore 4 ans qu'il participe déjà officiellement au numéro de music-hall de ses parents. Plus tard, cet acteur incroyable réalisera des films muets, en noir et blanc, qui seront autant de poèmes explosifs, célébrant la fantaisie, la magie et le merveilleux. 

Alfred Hitchcock, le maître du cinéma 
Hélène Deschamps, Pierre-Luc Granjon
En tournant des histoires de crimes, de meurtriers, Hitchcock s'amuse à nous faire peur, mais aussi à nous faire rire, car, pour lui, le rire et la peur vont de paire. Avec son génie du suspense et du trucage, Hitchcock a mérité le nom de maître. 

Les Marx Brothers, les indomptables du cinéma 
Mathieu De Muizon, Hélène Deschamps
Comme les frères Lumière, les Marx Brothers sont de vrais frères. Pour le reste, ces fabuleux acteurs comiques jouèrent de l’imposture comme personne. 

François Truffaut, l'enfant du cinéma 
Véronique v. Beau, Pauline Sciot
Comment un petit voyou de Pigalle se passionna enfant pour le cinéma et devint l'un des plus grands réalisateurs. 

Georges Méliès, le magicien du cinéma 
Zéno Bianu, Julia Perrin
Quand Georges Méliès, célèbre prestidigitateur, invente le cinéma, c’est tout un monde magique qui surgit… fait de mille et un trucages. 

Jacques Tati, le funambule du cinéma 
Delphine Bertozzi, Dimitra Nikolopoulou
A la suite de Méliès et Chaplin, Jacques Tati enchante le cinéma burlesque grâce à ses deux personnages, François le facteur et M. Hulot, tendres rêveurs toujours en équilibre... 

Eric Rohmer, le conteur du cinéma 
Aïdée Caillot, Gianpaolo Pagni
Avec ses amis de la Nouvelle Vague, Eric Rohmer bouleverse le cinéma existant. Il choisit de faire des films sans contraintes, pleins de jeunesse. Son talent de conteur sait toucher les enfants. 

 

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur l’association Les enfants de cinéma et leur plateforme pédagogique en ligne, Nanouk :
https://benshi.fr/actu/nanouk/134
http://enfants-de-cinema.com/sample-page/l-association/

Toutes les infos pratiques (accès, horaires, tarifs) et la programmation de la 34ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse : http://slpjplus.fr/salon/