ÉVÉNEMENT

Le Prix Benshi



La 1ère édition du Prix du public Benshi est lancée !

Benshi vous a préparé de belles surprises pour cette rentrée, et lance son Prix du public qui récompensera le meilleur film jeune public sorti au cinéma en 2019, une année riche en création. Le prix sera remis au film qui aura obtenu la meilleure note du public sur le site Benshi.fr au cours de l’année. Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 22 janvier 2020 au Studio des Ursulines, dans le 5ᶱ arrondissement de Paris.

Pour cette première édition, Benshi est ravi d'être accompagné de ses partenaires Folimage et Bayard Jeunesse avec J'aime Lire Max, avec qui il travaille toute l'année. 

Un Grand méchant Parrain

Benjamin Renner est le parrain de cette première édition. Le réalisateur multirécompensé a notamment réalisé les films Ernest et Célestine ou encore Le Grand Méchant Renard et autres contes, tous deux lauréats du César du meilleur film d’animation.

Prix du meilleur film et Prix de la meilleure critique de film

En parallèle, Benshi souhaite aussi donner la parole aux jeunes cinéphiles qui ont pu découvrir de nombreux films au cinéma et sur sa plateforme grâce à ses recommandations ! Les enfants sont invités à participer à un concours de la meilleure critique de film autour du court métrage La Queue de la souris (2017), réalisé par notre parrain Benjamin Renner. Les enfants de plus de 7 ans pourront envoyer leur critique du film (2000 signes espaces compris maximum), du 23 septembre au 13 décembre 2019, à l’adresse mail infos@benshi.fr.

Découvrez en exclusivité une planche originale de notre Parrain Benjamin Renner pour en savoir plus sur les modalités du concours de critique :

Créativité, regards critiques et interprétations sont de mise pour cette première édition !

Benshi est ravi d’accueillir, aux côtés de Benjamin Renner, un jury de journalistes et professionnels du cinéma qui choisira les trois critiques gagnantes.

Les lauréats rencontreront Benjamin Renner qui remettra les prix aux critiques en herbe lors d’une séance évènement le 22 janvier 2020 au Studio des Ursulines.

Grâce à nos partenaires, de très beaux prix attendent les enfants :

                                                                                              

Le film gagnant sera projeté à la suite de la remise du prix, et sera repris dans plusieurs salles partenaires de Benshi.

Cette première édition est une belle occasion de récompenser les films jeune public, qui méritent une plus grand place dans le paysage cinématographique. C’est également un rendez-vous incontournable pour les jeunes spectateurs que Benshi tient à mettre à l’honneur !

C’est l’occasion d’avoir un petit aperçu des différents prix et récompenses remis dans le domaine du cinéma.

Les festivals

- Le Festival international du film de Cannes, avec sa Palme d’or si convoitée

Fondé en 1946 d’après une idée de Philippe Erlanger, le Festival de Cannes est le festival le plus prestigieux et le plus médiatisé au monde. Il se déroule sur douze jours tous les ans au mois de mai, et propose une sélection officielle (films en et hors compétitions). Des sélections parallèles comme La quinzaine des réalisateurs, La semaine de la critique ou encore Un certain regard proposent de récompenser des œuvres plus confidentielles, qui proposent un regard plus original et audacieux que la compétition officielle.

En 2019, 1845 longs métrages ont été proposés à la Sélection officielle. La Palme d’or récompense le meilleur film de la compétition, suivi du Grand prix, du Prix du jury, du prix d’interprétation masculine, du prix d’interprétation féminine, du prix de la mise en scène et du prix du scénario. Une Palme d’or du court métrage récompense le meilleur film en format court. Le jeune public est malheureusement absent du Festival de Cannes, qui ne propose aucune sélection ou Prix dédié. Cependant, l’association Cannes cinéma a créé « Cannes écrans juniors » qui se déroule en même temps que le Festival de Cannes, et qui sélectionne 9 longs métrages internationaux qui présentent un intérêt particulier pour des jeunes de treize à quinze ans. Encadrée par un professionnel du cinéma, le jury est composé d’une classe de collège et doit déterminer l’œuvre la plus intéressante à étudier en classe. Cannes écrans junior est prioritairement à destination des scolaires et au public de Cannes Cinéphiles. Si l’éducation aux images est aujourd’hui présente dans beaucoup de programmes scolaires, la programmation du Festival de Cannes ne prend pas encore en compte le cinéma jeune public. Le cinéma d’animation, qui a été pendant longtemps relégué au second rang, gagne quant à lui de plus en plus de notoriété dans les grands festivals. En 2019, La Fameuse invasion des Ours en Sicile était proposée dans la sélection Un certain regard et a été extrêmement bien accueilli, à l’instar de La Tortue rouge en 2017.   

- La Mostra internationale du cinéma Venise – Lion d’or

Créé en 1932, La Mostra est le plus ancien festival de cinéma du monde. Il se déroule tous les ans fin août/début septembre. Il s’inscrit dans le cadre de la Biennale d’Art contemporain de Venise. Les films sont présentés dans quatre sections : les films en compétitions, Horizons, la Semaine de la Critique et Venice Days. Le Lion d’or est la principale récompense. Tout comme le Festival de Cannes, la Mostra ne propose actuellement pas de catégorie à destination du jeune public.

- Le Festival internationale du film de Berlin – Ours d’or

La Berlinale, créée en 1951, se tient chaque année début février à Berlin. Le meilleur film de la compétition est récompensé par l’Ours d’or, l’Ours d’argent récompense sept prix (Grand Prix du jury, meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleur scénario…).

Contrairement au Festival de Cannes et la Mostra de Venise, le jeune public n’est pas oublié à la Berlinale ! Depuis 1994, l’Ours de cristal est attribué à un film jeune public dans deux sections. Les sections Génération Kplus, et Génération 14plus s’adressent à un jeune public enfants et adolescents, mais aussi aux adultes, et proposent des films qui explorent des histoires de vie de jeunes d’aujourd’hui, qui les prennent au sérieux et qui sont audacieux. Les catégories jeune public existent au festival depuis 1978.

- Le Festival international du film d’animation Annecy – Cristal du long métrage

Référence mondiale du cinéma d’animation, le Festival international du film d'animation d’Annecy se tient tous les ans au mois de juin. Depuis trois ans, le festival propose un programme de courts métrages spécialement dédié au jeune public.

La sélection de longs métrages en compétition abrite également quelques films pour les enfants. Il existe donc un prix Jeune public, qui est remis par un jury junior. Marcel Jean, délégué général artistique du festival, a déclaré « Il nous apparaissait essentiel de faire une place plus grande aux films destinés au jeune public. Nous trouvons qu’il est important de sélectionner davantage de films visant ce public et de programmer ceux-ci au sein d’une même séance, de manière à offrir une meilleure vision de la situation de ce type de production. Nous souhaitons ainsi reconnaître la vitalité du cinéma Jeune public et encourager sa production. » En 2019, c’est le court métrage Grand Loup & Petit Loup réalisé par Rémi Durin qui a obtenu le Prix Canal + Jeune public.

Oscars et Césars

La cérémonie des Oscars du cinéma est organisée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, et a lieu tous les ans à Los Angeles depuis 1929. Les Oscars récompensent différentes professions du cinéma, avec 24 récompenses et comme principales l’Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur acteur, de la Meilleure actrice, du Meilleur scénario, des Meilleurs décors, etc. Un même film peut recevoir plusieurs récompenses. Pour être éligible aux Oscars, un film doit durer plus de 40 minutes, et être sorti en salles dans le comté de Los Angeles l’année précédente, avec une diffusion d’au moins sept jours consécutifs.

Les Césars du cinéma sont créés en 1976, et sont remis par l’Académie des arts et techniques du cinéma aux professionnels pour saluer la production française. La cérémonie se déroule annuellement depuis 1976 à Paris. Aujourd’hui, les trophées sont remis dans 21 catégories compétitives. A l’image des Oscars, les Césars sont remis au Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleur actrice, Meilleurs décors, etc. Pour être éligible, un film doit avoir été exploité au moins une semaine à Paris l'année précédant la cérémonie. Le film doit être majoritairement de production française, il peut même être non-francophone. 

Ni les Césars, ni les Oscars ne récompensent de Meilleur film jeune public. Toutefois, l’Oscar et le César du Meilleur film d’animation récompensent bien souvent des films pour enfants. Ces dernières années, les films lauréats étaient Dilili à Paris de Michel Ocelot (2018), Le Grand Méchant Renard et autres contes de Benjamin Renner (2017), Ma Vie de Courgette de Claude Barras (2016). Côté Oscars, la catégorie du Meilleur film d’animation créée en 2002 récompense principalement des films issus des Studio Pixar, Disney, DreamWorks et Ghibli.

Bien que de nombreux festivals dédiés aux films pour enfants plus ou moins confidentiels existent aujourd’hui, comme par exemple le Festival Ciné-junior, les grands festivals internationaux dont le rayonnement est important sont peu à proposer une sélection ou un Prix jeune public. Avec son Prix du public, Benshi souhaite honorer la création cinématographique à destination des plus jeunes et proposer une récompense dédiée. Alors n’oubliez pas d’aller voter sur Benshi pour votre film 2019 préféré !