ÉVÉNEMENT

La Fête du court métrage

 

© Zéro de Tony T. Datis / Buffalo Corp, Section9

 

Du 13 au 19 mars, c’est La 3e édition de la Fête du court métrage !

Créée en 2016, à l'initiative du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), avec le soutien de partenaires majeurs du cinéma, La Fête du court métrage est une manifestation nationale unique, qui rend accessible le format court au plus grand nombre, dès le plus jeune âge. Pendant une semaine, de très nombreuses projections sont organisées un peu partout en France, dans plus de 4000 lieux participants (cinémas, établissements d’enseignement, médiathèques, lieux alternatifs, établissements pénitentiaires…), pour rendre compte de la richesse, de la diversité de formes et d’esthétiques, et de l’infinie créativité de ce format qui mérite qu’on lui rende toutes ses lettres de noblesse.

 

 

Des programmes pour les petits cinéphiles

Pour cette nouvelle édition, la Fête du court métrage - avec le soutien de l’Agence du court métrage - propose aux salles de cinéma et autres structures, un catalogue de films courts et de programmes clés en main. Parmi ceux-là huit programmes ont été pensés et conçus spécialement pour le jeune public, dès 3 ans.

C’est également l’occasion de (re) découvrir en salle le programme Le carnaval de la petite taupe, recommandé par Benshi, et un focus Michel Ocelot, avec cinq de ses courts métrages, à découvrir également en SVOD sur Benshi. 

> Retrouvez toute la programmation ici : http://www.lafeteducourt.com/themes/fdc-public/file/catalogue.pdf

 

La Fête du court métrage, c’est aussi l’occasion de rencontres, de master class, de tables rondes ou encore d’ateliers d’éducation à l’image.
> Retrouvez tous les événements ici à http://www.lafeteducourt.com/evenements.html

 

Benshi fête le court métrage !

Les courts métrages s’invitent aussi sur Benshi.fr ! Du lundi 4 au dimanche 24 mars, découvrez chaque semaine un film issu de la programmation de La Fête du court métrage, sélectionné avec amour pour l’occasion. Grâce à cet événement national, Benshi a l’immense plaisir de vous offrir ces trois courts métrages, disponibles gratuitement. Merci La Fête du court métrage !

> Du 4 au 10 mars

Hors piste, de Léo Brunel, Loris Cavalier, Camille Jalabert, Oscar Mallet (France, Animation, 6 min, 2018) – A partir de 6 ans
Les deux meilleurs sauveteurs de la région s’envolent pour une énième mission. Professionnalisme et efficacité sont au rendez-vous, pourtant tout ne se passe pas comme prévu…

 

> Du 11 au 17 mars

La chasse, de Alexey Alekseev (France, Animation, 5 min, 2016) - A partir de 5 ans
Les déboires d’un chasseur myope qui a pris par erreur avec lui un lapin à la place de son chien pour partir à la chasse. Au final, aucun animal n’a souffert.

 

> Du 18 au 24 mars

Zéro, de Tony T. Datis (France, Prise de vue continue, 10 min, 2014) - A partir de 7 ans
Au cœur d'un petit parc de banlieue, un jeune garçon est sur le point de dévoiler son incroyable secret à son camarade de classe.


Carte blanche à Benshi

A l'occasion de la Fête, l’association Des courts l’après-midi, basée à Marseille, a offert à Benshi une "carte blanche", qui vous a donc préparé un programme de films courts à découvrir en famille, sur grand écran ! Rendez-vous le dimanche 17 mars au cinéma Le Gyptis à Marseille pour découvrir la petite sélection que Benshi a composée spécialement pour les petits (et grands) spectateurs marseillais, dès 3-4 ans.

Presque exclusivement réalisés par des femmes, ces sept courts métrages d’animation vous invitent dans des univers esthétiques colorés et pétillants, aussi riches que variés - dessin animé, papier découpé, marionnettes animées –, à travers des récits mêlant poésie, humour et malice. Aussi courts soient-ils, ces films sont avant tout de vraies œuvres de cinéma accessibles aux plus petits dès 3 ans, mais qui réjouiront tout autant les plus grands et les parents.
Ouvrez bien grands les yeux et les oreilles, et laissez-vous embarquer dans ces univers singuliers, pour célébrer ensemble le court métrage !

Plus d’informations sur le site de l’association Des courts l’après-midi : https://www.descourtslapresmidi.fr/f%C3%AAte-du-court-m%C3%A9trage-2019/

 

La Fête du court métrage en SVOD

Particulièrement adaptés au jeune public, les courts métrages sont de plus en plus nombreux sur Benshi ! Pour l’occasion, Benshi vous a préparé une petite sélection de films courts issus du catalogue de la Fête, à découvrir chez vous.
Et bien sûr, n’hésitez pas à piocher parmi tous les petits trésors de Benshi : https://benshi.fr/films/tous?&t=court_metrage&s=true

> La sélection FETE DU COURT sera disponible sur Benshi dès le lundi 4 mars.

Pawo
The orchestra
Histoire tragique avec fin heureuse
La poupée cassée
Une histoire vertébrale
Negative space

Focus Michel Ocelot :
Le prince des joyaux
Icare
Les 3 inventeurs
La légende du pauvre bossu
Bergère qui danse

 

Joyeuse Fête du court métrage !