ÉVÉNEMENT

La Fête du cinéma d'animation, 18ᶱ édition



La 18e Fête du cinéma d’animation se déroulera dans toute la France et à l’étranger grâce à l’Institut français, du 1er au 31 octobre 2019. Organisée par l’AFCA, l’association française du cinéma d’animation, elle permet de découvrir et de redécouvrir des œuvres variées en salles, mais pas que ! Projections, ciné-concerts, expositions, rencontres, débats, ateliers… ne manquez pas les événements proposés près de chez vous qui vous feront découvrir les multiples facettes du cinéma d’animation.

L'Association Française du Cinéma d'Animation (AFCA) œuvre, tout au long de l’année, à la promotion des films d’animation, en favorisant les rencontres entre le public, les films et les auteurs. Pour ce faire, l’association organise tous les ans le Festival national du film d’animation, qui se déroule désormais au mois d’avril à Rennes métropole. Elle soutient les longs métrages d’animation sortis en salle, et coordonne chaque année la Fête du cinéma d’animation !

La journée mondiale du film d’animation

La Fête est articulée autour de la Journée mondiale du film d’animation, célébrée le 28 octobre, en hommage à Emile Reynaud, pionnier du film image par image. Le 28 octobre 1982 (plus de trois ans avant la première projection publique des frères Lumière), Emile Reynaud présente son Théâtre Optique (appelé également praxinoscope) au Musée Grévin. Pour en savoir plus, découvrez le parcours pédagogique de Ciclic sur le praxinoscope.

Cette année, pour le week-end de clôture du 26 et 27 octobre, la Fête investira le Carreau du Temple à Paris et proposera des films et des ateliers autour des techniques du cinéma d’animation. Pour en savoir plus sur la programmation du week-end, c'est ici

La soirée d'ouverture

La soirée d'ouverture se déroulera vendredi 27 septembre 2019 à 20h15 au cinéma Le Méliès à Montreuil (93). Sera projeté en avant-première le magnifique film J'ai perdu mon corps réalisé par Jéméry Clapin, que Benshi a eu la chance de découvrir au Festival d'Annecy, où il a remporté le Cristal du long métrage. Sa sortie en salles est prévue le 6 novembre 2019 (le film s'adresse à un public ados/adultes).

Les thématiques 2019



L’AFCA propose tous les ans différentes programmations thématiques, avec des longs métrages et des courts métrages inédits composés notamment en partenariat avec l’Agence du court métrage, Autour de minuit, et Folimage, spécialement pour l’occasion. Benshi vous propose de prolonger ces programmes avec ses parcours ou encore ses sélections de films à voir en ligne.

Cette année, (re)découvrez un réalisateur incontournable et découvrez des films autour des thèmes de la mer, de la famille et du meilleur ami de l’Homme !

- Honneur à Jean-François Laguionie !  

Vous pourrez découvrir une rétrospective de ses films incluant le programme inédit tout public Les Mondes imaginaires de Jean-François Laguionie. Grand nom du cinéma d’animation, le réalisateur continue de nous étonner avec de nouvelles œuvres. Son dernier film, Le Voyage du prince, sortira en décembre prochain.
Découvrez les films de la sélection

- La familles dans tous ses états

Il y a la famille où l’on nait et la famille que l’on choisit. Dans tous les cas, ces liens permettent de surmonter les obstacles même les plus difficiles et de se découvrir soi-même.
Découvrez les films de la sélection

Prolongez la Fête sur Benshi, en découvrant le parcours Portraits de familles, à partir de 6 ans !



En pleine mer

Paysage propice aux découvertes et à l’aventure, la mer peut aussi être un personnage à part entière tantôt bienveillant, tantôt malveillant, mais universel à tous les récits du monde.
Découvrez les films de la sélection

Prolongez la Fête sur Benshi, en découvrant le parcours Histoires d’eau, à partir de 4 ans !

- Le chien, meilleur ami de l’Homme ?

Personnage récurrent du cinéma et de l’animation en particulier, le chien joue sur toutes les tonalités en court comme en long métrage : compagnon fidèle et attentif, animal aventurier, cabot indécrottable…
Découvrez les films de la sélection

La tournée des réalisateurs

Septs réalisatrices et réalisateurs de films d'animations se déplaceront dans toute la France pour présenter leurs films : Claire Paoletti et Julien Bisaro (Bang bang !), Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin (Merci mon chien) Denis Walgenwitz (La Mort, père et fils), Lia Bertels (Nuit Chérie) et enfin Jean-François Laguionie.
Pour en savoir plus


Bonne Fête du cinéma d'animation à tous les cinéphiles !