FESTIVAL

Festivals de printemps


                                                                                                                    © Le rêve de Sam de Nolwenn Roberts / Cinéma Public Films (2018)


Le printemps s’annonce riche en films, activités, et rencontres… grâce aux festivals jeune public organisés partout en France ! Pour petits et grands, dans un cinéma ou en plein air, toutes les régions se sont mises d’accord pour mettre le cinéma à l’honneur, dans une ambiance festive à vivre en famille ! 

Le Festival International Ciné-Jeune de l’Aisne > du 26 mars au 14 avril > dans tout le département de l'Aisne

Cette année encore, le festival Ciné-Jeune part sur les routes de l’Aisne et propose un programme dont la thématique, « Trompe-l’œil et faux-semblant », s’annonce pleine de surprises ! L’occasion de découvrir plus de 80 longs et courts métrages, et d’en discuter à l’occasion de masterclass, rencontres et séances événement. Benshi est fier d’être partenaire de ce festival !
Plus d’infos ici : https://cinejeune02.wordpress.com/

Festival National du Film d’Animation > du 24 au 28 avril > Rennes

Organisé par l’Association française du cinéma d’animation (AFCA), ce festival est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de films d’animation. Avec près de 150 films projetés dans de nombreux lieux à Rennes, des rencontres avec des réalisateurs, des ateliers dans les coulisses des films… ce festival est à ne pas manquer !
Pour toutes informations, retrouvez en ligne le programme du festival : http://www.festival-film-animation.fr/index.php

Festival de cinéma jeune public Tête de Mule > du 10 au 25 avril > Saint-Etienne

Le festival Tête de Mule, c’est un événement à l’initiative des jeunes, pour les jeunes de 3 à 18 ans ! L’occasion pour les petits et les grands d’être au cœur de la compétition de longs et courts métrages, mais aussi de participer à de nombreuses animations ! Plus d’infos ici : https://festivaltetedemule.wordpress.com/ 

Festival Cinéminots > du 19 au 24 avril > Toulouse et sa couronne

Du 19 au 24 avril, cinq salles de Toulouse et sa couronne se donnent pour objectif de faire découvrir le cinéma aux petits cinéphiles de 3 à 14 ans. Durant ces 6 jours, le 7e art sera à l’honneur avec des projections de films de l’année à découvrir avec ses copains, de classiques à revoir en famille, ou de films rares qui réveilleront votre imaginaire… une programmation qui plaira à tous, de 2 à 10 ans !
Pour en savoir plus, c’est par ici : http://cineminots.com/

Festival Jours de Fête ! > du 6 au 13 avril > Cinéma Le Basselin – Vire

Pour sa 4ème édition, Le cinéma Le Basselin de Vire a encore préparé une semaine festive ! Au programme : de nombreuses projections accompagnées d’animations – toutes aussi folles les unes que les autres - des rencontres, avant-premières… Le festival s’inaugure d’ailleurs avec le film Jour de fête de Jacques Tati, recommandé par Benshi !
Bientôt plus d’infos sur la page Facebook du cinéma Le Basselin.

Festival Cinémarmailles > mai > Saint-Denis - La Réunion

Derrière le festival Ciné-marmailles se cache « La Lanterne Magique », une association créée en 2002 à Saint Denis sur l'île de La Réunion, qui œuvre avec énergie pour l’éducation à l’image sur le territoire. Rencontres, ateliers, animations… Courts et longs métrages seront au rendez-vous pour une semaine autour du 7e art, pour petits et grands !
Bientôt plus d’infos sur le site de l’association : http://www.lalanternemagique.net

Mais aussi...

Les petites Toiles d'Emile #7 > du 4 au 19 avril > dans 12 communes des Flandres Françaises – Hauts-de-France

Les p'tites toiles d'Emile, festival de cinéma itinérant et temps fort du cinéma jeune public organisé par l'association Cinéligue Nord-pas-de-Calais, s'installe cette année dans douze communes des Flandres, du 4 au 19 avril. Au programme de ce périple, de nombreuses séances, toutes accompagnées d’activités ludiques autour de la projection et du cinéma ! Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts… Profitez-en !
Plus d'infos sur le site (https://www.cineligue-hdf.org/)

8e Festival Cinéma Jeune Public de l’ACCILR pendant tout le mois d’avril > Languedoc-Roussillon

Le Festival Cinéma Jeune Public, à l'initiative de l'ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants Languedoc Roussillon) revient cette année avec une programmation pour tous les goûts, sur le territoire du Languedoc-Roussillon. Projections, ateliers, rencontres… un mois riche en cinéma vous attend !
Pour plus d'informations, retrouvez bientôt en ligne le programme complet du festival pour toute la région : https://accilr.net/festival_jeune_public.php

Festival jeune public Les yeux ouverts > du 19 au 25 mai > Le Havre, Harfleur, Montivilliers

Pour cette 3e édition, le festival Les yeux ouverts a choisi le thème « Grand/Petit » ! Au programme, retrouvez des projections, deux ateliers dont un animé par le parrain du festival, Jean Manuel Costa, pour notre plus grand bonheur ! Mais il y aura aussi une compétition de courts métrages, des ciné-goûters, un ciné-concert et bien d’autres surprises !
Vous trouverez le programme ici : https://www.havredecinema.fr/

Festival Les enfants font leur cinéma > juin > Cinéma Le Trianon – Romainville > Ile de France

Un festival unique en son genre, où les enfants tiennent tous les rôles ! Une programmation exceptionnelle, sur l'écran, sur la scène et dans le hall, concoctée avec les classes Images et un accueil de qualité assuré par les enfants. Le Festival, c'est aussi : des spectacles et des animations pour tous, des gourmandises à chaque séance, des surprises et des ambiances renversantes !
Le programme complet à découvrir bientôt !

Bonnes vacances et bons festivals !