FESTIVAL

Festival du film d'animation d'Annecy

 

Référence mondiale du cinéma d’animation, le Festival international du film d'animation d’Annecy se tiendra cette année du 10 au 15 juin 2019.

Pendant une semaine, la ville de Haute-Savoie accueille des professionnels et des passionnés du cinéma venus du mon entier. L’occasion de découvrir les derniers chefs-d’œuvre animés et de nouveaux talents émergents, dans une ambiance conviviale et festive. Réalisateurs, producteurs, distributeurs, exploitants ou cinéphiles vont profiter des multiples rencontres et conférences organisées, mais aussi et surtout, de belles découvertes cinématographiques !

Cet évènement est incontournable pour l’équipe de Benshi, qui se rend à Annecy pendant toute la durée du festival pour dénicher les nouvelles pépites du cinéma d’animation afin de vous préparer de nouvelles sélections !

Pour la troisième année, le festival propose un programme de courts métrages spécialement dédié au jeune public. La sélection de longs métrages en compétition abrite également quelques films qui pourront ravir les petits ! Nous avons préparé notre sélection de films à voir en priorité parmi la programmation très riche proposée, et nous espérons que de belles découvertes viendront prochainement enrichir notre offre sur Benshi.

Voici un petit aperçu des films que nous ne voulons manquer sous aucun prétexte !

Les longs métrages en compétition - 10 films sélectionnés, dont :

- L’extraordinaire Voyage de Marona (Roumanie, France, Belgique), réalisé par Anca Damian
Victime d'un accident, une chienne se remémore les différents maîtres qu'elle a eus et qu'elle a aimés inconditionnellement tout au long de sa vie. Grâce à son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d'amour.
Sortie nationale le 8 janvier 2020

- La Fameuse Invasion des ours en Sicile (France, Italie), réalisé par Lorenzo Mattoti
Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile. Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes.
Sortie nationale le 9 octobre 2019

- Ternet Ninja (Dannemark), réalisé par Anders Matthesen, Thorbjørn Christoffersen
Le jeune Alex reçoit en cadeau une poupée ninja de la part de son oncle de retour d'un voyage en Thaïlande. Rapidement, il découvre que le jouet est vivant et qu'il parle ! Ce petit ninja à carreaux lui vient en aide pour résoudre ses ennuis à l'école, mais il n'est pas là par hasard : il est venu pour prendre sa revanche et il compte sur Alex, qui va devoir l'aider, bien malgré lui.

- The Wonderland (Japon), réalisé par Keiichi Hara
Akane est une jeune fille timide, peu sûre d'elle. La veille de son anniversaire, elle se rend dans la boutique d'antiquités de sa tante pour y choisir un cadeau. Surgit soudain un homme très mystérieux : Hippocrate l'alchimiste. Il vient d'un autre monde, un monde menacé par une très grande sécheresse. Il pense qu'Akane est la déesse verte et qu'elle seule peut l'aider à sauver son pays.
Sortie nationale le 24 juillet 2019

Les courts métrages Jeune public en compétition - 9 films sélectionnés, dont :

- Grand Loup & Petit Loup (Belgique, France), réalisé par Rémi Durin
Grand Loup vit seul et bienheureux au pied de son arbre, quand il voit surgir un Petit Loup bien décidé à lui tenir compagnie. Mais Grand Loup n'a que faire de sa compagnie. Il tient à son calme et à ses petites habitudes. Enfin, c'est ce qu'il croit.

- Mon papi s’est caché (France), réalisé par Anne Huynh, que l’on retrouve dans le programme Ta mort en short disponible sur Benshi.
Un grand-père explique à son petit-fils qu'il devra prendre grand soin de son jardin après sa mort. S'ensuit une discussion, touchante et poétique, sur les traces qui restent après la disparition d'un être cher.

- Dobroe serdtse (Russie), réalisé par Evgeniya Zhirkova, qui a notamment réalisé le court métrage La Luge et le dragon que l’on retrouve dans le programme Petits contes sous la neige.
Dans une forêt primitive vit une famille primitive. Maman est sévère, folle et grincheuse. Tout ce qu'elle veut, c'est que tout le monde mange bien et soit en bonne santé.

Des séances événements - 12 rendez-vous proposés, dont :

- Playmobil : le film en cérémonie d’ouverture
Quand son petit frère Charlie disparaît subitement dans l'univers magique et animé des PLAYMOBIL®, Marla, qui n'est absolument pas préparée à cela, doit partir à sa recherche pour le ramener à la maison. Alors qu'elle se lance dans cette fantastique aventure à travers des mondes nouveaux et stupéfiants, Marla fait équipe avec de nouveaux amis peu ordinaires et pleins de bravoure : Del, un conducteur de food truck beau-parleur ; Rex Dasher, un agent secret fringant et charismatique ; un robot marginal mais sincère ; une extravagante fée, entre autres.
Au cours de leur aventure palpitante, Marla et Charlie comprennent que, peu importe ce que la vie nous réserve, on peut tout faire quand on croit en soi !
Sortie nationale le 7 août 2019

- Le Voyage du Prince (France), réalisé par Jean-François Laguionie et Xavier Picard
Conçu sous forme de journal de voyage, le film démarre avec la découverte du Prince échoué sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l’exil. Le Prince, guidé par son jeune ami, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée…
Sortie nationale le 4 décembre 2019

Des séances en plein air (accès gratuit)

Avec notamment trois longs métrages recommandés par Benshi !

- Mary et la Fleur de la sorcière réalisé par Hiromasa Yonebayashi
Vendredi 7 juin à 22h15 - Place de l'Hôtel-de-ville, Meythet - VF

- Le Château de Cagliostro réalisé par Hayao Miyazaki
Lundi 10 juin à 22h15 - Musée-Château d'Annecy Parvis du Château - VF

- Ratatouille réalisé par Brad Bird
Mardi 11 juin et mercredi 12 juin à 22h15 - Le Pâquier - VF

Mais aussi des films d’études, des courts métrages en compétition, des films de télévision en compétition, des programmes spéciaux, ainsi qu’une nouvelle section compétitive pour les longs métrages : Contrechamp. Elle regroupe une dizaine de films, et permettra d’offrir un meilleur écrin aux longs métrages les plus singuliers ainsi qu’à ceux qui posent davantage de défis dans leur relation au public. La section Longs métrages hors compétition laisse donc sa place à Contrechamp.

En bref, le festival d’Annecy, c'est :

·         220 films sélectionnés et plus de 500 films projetés

·         12 salles de projections et 5 écrans en plein air !

·         11 700 personnes accréditées et 115 000 entrées

·         88 pays représentés démontrant la richesse de l’animation !

·         31 prix décernés à l’issue du festival

Vous retrouverez la programmation complète, par rubrique ou par jour, sur le site du festival.